Accueil » Bla bla » 25 Mars 2008 : 8 ans … (Partie 2)

25 Mars 2008 : 8 ans … (Partie 2)

Bonjour à tous, voici donc la 2e partie de nos 8 ans … les surprises vont de bon train, soyez prêt à les découvrir !

Il est déjà 18h, voici ma journée terminée. Pour l’occasion spéciale, j’échangerai ma voiture ce soir pour la voiture préférée de Lydie : une Peugeot 307CC ! L’effet de surprise devant être maximisé, je voulais au départ éviter de la garer face aux fenêtres de la maison.

Arrivé vers 18h30, petit soucis ! Lydie n’est pas à la maison, ce qui veux dire que si elle reviens, elle verra forcément la voiture ! Du coup je fait un petit croché devant la maison de mes parents et aperçois sa voiture. Je retourne aussi vite chez nous et décide de la garer dans une rue non loin à l’abris des regards. Le temps que j’arrive chez mes parents à pied, Lydie était déjà repartie ! Le temps de discuter un peu, je retourne à la Maison toujours vide et décide de l’attendre. Il est déja 19h10 mais Lydie arrive enfin, étonnée tout d’abord de ne pas voir ma voiture comme d’habitude mais ne se pose pas trop de question quand je lui dit que je me suis garé plus loin (ca m’est déjà arrivé).

Le temps de se préparer, ca y est ! Je file chercher la voiture alors qu’elle ferme la maison ! Il fait presque nuit et me voilà devant la maison avec la 307CC, elle est ravie !

Nous voilà en route, le restaurant qui n’est pas à côté, a été réservé depuis quelques jours sur leur site Internet. En route, Lydie m’avouera plus tard qu’elle ne savait pas trop ce qui était prévu. Jusqu’à la dernière minute elle pensait que nous allions chez mon parrain puisque la route est identique !

  Nous voici arrivé au restaurant que j’ai sélectionné : L’auberge du Forgeron à Seclin. Ce restaurant réputé et assez haut de gamme va nous faire découvrir une cuisine nouvelle !

Nous présentant à la brasserie, on nous indique alors le restaurant. Place prise nous seront à côté de la cheminée. Le décor est somptueux, digne d’un très grand restaurant ! L’auberge accueille aussi les convives dans son Hotel ***

Au regard de la carte, 2 menus sympathique nous sont proposé mais celui qui retient mon attention est celui de la « Cuisine Moléculaire ». Une cuisine inventive et totalement repensée ! Il s’agit de préparer des plats et mets variés autour d’une cuisson originale avec l’utilisation d’Azote liquide !

Pour commencer ce menu, impossible de ne pas le faire par un petit apéritif ! N’étant pas friand des vins, nous ferons l’effort d’une coupe de champagne « cuvée spéciale ».

Notre menu commandé, voici qu’une entrée est servie. Non je ne me suis pas trompé de photo je vous l’assure, ce que vous voyez ici est bien une entrée ! Il se compose d’une sorte de ravioli, d’un macaron fourré (salé), d’une sucette au foie gras et du cornet à la crème et fourré au saumon ! Un délice autant pour les yeux que pour les papilles gustatives 😉

La suite arrivera en temps et en heure, la trilogie de Spherification inversées « retour el bulli », 1 met de chaque : Le premier étant une purée de petit pois chaud à l’intérieur, le second à la noix de saint jacques et le troisième, du fromage avec une pointe orange de mangue donnant l’aspect d’un oeuf au plat ! Aussi peu commun à le trouver sous cette forme, c’est à chaque fois un véritable mystère que l’on découvre.

La suite sera toujours au rendez vous : La feuille transparente de tourteau, présenté sur un petit plateau en pierre, composé de multiples légumes, une feuille transparente et le tourteau dans le fond : un régal !

 

Avant de passer au plat, un Cappucino d’asperges (une soupe moussante) aux crevettes grises formé à l’azote liquide.

Le plat principal arrive alors, un steack de Lapin coupé en 3 morceau sur la longueur. La qualité est bien là ! Je n’aurai jamais pensé que du lapin pouvait être cuisiné de la sorte ! Il s’accompagne d’un shampoing de thym, d’une compotée de courgette à l’ail, d’une délicieuse purée de pomme de terre et une autre de carotte et un suprenant « Air glacé au maroilles » (photo).

Nous voici enfin au dessert, une surprenante meringue à l’azote liquide, un sirop de rose et quelques Litchi caché un peu partout ! Lydie préférera une « Fantaisie au pomme » avec une croute de gâteau monté comme un verre et rempli de délice aux pommes.

Nous terminerons avec un café gourmand et un thé servit avec plusieurs macaron sucré cette fois.

Un restaurant vraiment sympathique pour des occasions spéciales, le tarif est raisonnable pour la qualité de cet établissement (menu à 39€ ou 57€ avec le vin compris). Je ne peux m’empêcher de vous l’indiquer si vous cherchez une bonne adresse :

 Auberge du Forgeron
17 rue Roger Bouvry à Seclin (France)
Tél : 03.20.90.09.52 – Fax : 03.20.32.70.87
E-mail : [email protected]
Web : http://www.aubergeduforgeron.com

A bientôt pour la 3eme partie de cette journée !

+ de photos du restaurant en haute déf : http://picasaweb.google.fr/freeman59000/5425Mars2008

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.