Accueil » Buzz » Ce qu’il faut savoir sur les cookies

Ce qu’il faut savoir sur les cookies

Vous les croisez tous les jours lorsque vous surfez sur le Web. De votre site d’information préféré aux boutiques en ligne, les cookies sont présents partout. Mais à quoi servent-ils ? Si vous vous posez souvent cette question, on vous explique tout par ici :

Définition

Un cookie est un petit fichier de texte stocké sur le disque dur de votre ordinateur, smartphone ou encore tablette lorsque vous consultez un contenu en ligne (publicitaire ou non). Celui-ci permet de reconnaître le navigateur utilisé lorsque vous revenez sur les sites Web. Avec les cookies, vous accédez plus simplement à des pages personnalisées sur les sites Internet. De leur côté, les publicitaires s’en servent pour mieux cibler les internautes. Cookies de session, permanent, zombie ou bien d’opt-out publicitaire…il en existe de plusieurs sortes et avec des rôles différents. Les cookies de session ont une durée de vie plus courte que les temporaires par exemple. Mais peu importe leur rôle, ces derniers sont contrôlés de manière stricte par de nombreuses organisations.

Les cookies et la loi

Les cookies sont bien utiles aux sites Internet, mais ces derniers ne peuvent pas les utiliser de n’importe quelle manière. Les sites Web doivent ainsi respecter la loi européenne à ce sujet. Comme l’explique cet article du Digital Guide de 1&1, la loi sur les cookies établie par l’Union européenne « vise à améliorer et à renforcer la protection des données des utilisateurs sur Internet ».

Elle prévoit également que les internautes d’un site Internet soient prévenus de l’utilisation des cookies lorsqu’ils consultent une page. En France, la CNIL s’occupe de contrôler l’utilisation des cookies depuis 2014. Pour beaucoup de sites Internet, cette loi a tendance à être problématique. La récente affaire entourant la fonctionnalité anti-cookie d’Apple met d’ailleurs en évidence le conflit d’intérêts entre les sites Internet souhaitant optimiser leur revenus, et les internautes souhaitant préserver leur vie privée.

L’impact des cookies sur les sites Internet

Bien plus que de simples traceurs placés dans le disque dur des internautes, les cookies se sont imposés comme des outils essentiels au développement structurel, mais aussi économique des sites Internet. Comme ils permettent de connaître les sites visités par un internaute, ils sont très utiles pour un administrateur qui se sert de Google Analytics pour étudier le comportement des visiteurs. Les cookies se montrent également décisifs dans la publicité puisqu’ils permettent de mieux cibler une clientèle. Pour utiliser ces cookies à bon escient, les administrateurs peuvent faire appel à Google AdSense qui facilitera le ciblage publicitaire. D’autres sites Internet se serviront aussi des cookies pour afficher leurs propres publicités sur des sites visités ultérieurement par l’utilisateur. L’univers de l’informatique est vaste, et les cookies n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*