Accueil » Audio Vidéo » En route vers la Hifi ! Review de B&W 686 685

En route vers la Hifi ! Review de B&W 686 685

Et les voilà enfin, pour ceux qui suivent le blog, j’en avais déjà parlé il y a quelques mois : mes futures enceintes biblio pour une écoute Hifi devait arriver, c’est chose faite !

Par ou commencer ? Il y a tellement de chose à dire sur ces petites caisse magique celà va être vraiment difficile alors je (re)commence du début

Souvenez vous du test chez mon fournisseur favori (Ashram) avec les écoutes magique à l’aveugle des biblios de la gamme Klipsch. En réalité j’avais volontairement omis une enceinte puisque le gaillard a fait un test avec une enceinte de la marque BW, la minuscule 686 composé d’un woofer 13cm et possédant un event à l’arrière.

Le son produit par ces petit cube me laisse sans voix, c’est clairement meilleur que n’importe quel Klipsch en face ! Évidement je parle d’une écoute musicale puisque c’est ce que je recherchais aujourd’hui.

On pourrait croire à un retrait du fait de son faible gain (84db) contre ses concurrentes Klipsch qui débordent autour des 92dB pour des biblios mais il n’en est rien, la clarté des voix, le rendu du médium et la précision des basses rendent la musique vraiment magnifique ! Aucune Klipsch ne m’a donné cette sensation, seule la B3 s’en est approchée.

Du coup je suis complétement désorienté, moi qui adore Klipsch, je doit me rendre compte à l’évidence, il est clair qu’en Biblio ce n’est pas leur fort ! C’est un peu comme les caissons au final, mieux vaux laisser cela à des professionnels comme Velodyne ! Le plus étrange c’est que la série Reference chez Klipsch, qui est normalement la plus haut de gamme et donc la plus cher, est celle qui s’en tire le moins bien, face à celà, les Synergy, enceintes de la même marque mais en série moins cher sont clairement meilleures (en Biblio je parle uniquement …) !

Mais rien ne vaux une B&W 686, une toute petite enceinte et vendue au meme prix qu’une B3 et bien moins cher que nombreuses « Reference » !

C’est l’heure de repartir … Quasi bredouille mais content de ne pas m’être trompé dans mon choix, Mon ami Ashram me prêtera sa paire de 686 pour essayer chez moi afin de tester ces « broles » comme il le dit (ce n’est pas péjoratif 😉 )

De retour à la maison et au bout de quelques tests, je me rend compte de leur spectaculaire rendu, c’est bien du B&W qu’il me faut ! Mais au bout de quelques tests et surtout en HC pour voir ce que celà donne c’est la claque ! Les enceintes essayent à tout prix de reproduirent les basses fréquences et j’ai bien cru que j’allais l’éclater ! Certes il ne faut pas acheter ces enceintes pour du HC et surtout pas quand on a un système stéréo uniquement mais mon but est d’utiliser celles ci en Stéréo hifi de bonne facture et aussi en écoute sur TV pour regarder un film ou connerie Télévisuelle … du coup un caisson sera un allié idéal ! Pour éviter les problèmes et pour avoir un son plus poussif, je déciderai au final de prendre une paire de 685, le modèle au dessus basé sur un boomer 16cm, mais il va falloir patienter, La couleur Cherry que j’ai choisie est la plus demandée et il n’est pas évident de les trouver, pas grave avec les travaux dans la maison je ne pourrais décemment pas les mettre de toute façon (sauf le week end et encore).

Voici donc qu’Olivier m’appel et m’informe de la nouvelle : mes enceintes sont arrivées ! Il me les apportera Samedi avec madame 🙂

Voici donc les photos de la bête :

Le placage Cherry est magnifique, bien foncé comme les Synergy de Klipsch, une couleur plus pronconcée que la gamme Klipsch « Reference »

Vue de l’arrière, le crochet qui permet d’accrocher les enceintes au mur, 2 petit tétons en caoutchouc transparent sont fournit afin que le bas de l’enceinte ne touche pas le mur et ne s’abîme. Les caractéristique de l’enceinte : 100W/8 ohms, enceintes Anglaise assemblé (ne pas confondre avec fabriqué) en chine :/ comme tout maintenant. Et la vue avant.

 

Vue de face on s’y attarde ! 1 boomer de 16.5cm en Kevlar (Jaune) tressé dédié au médium et un cône à terminaison type « ogive » qui permet de réduire les frictions de l’air dues au déplacement de la membrane. Le Tweeter est dérivé de la gamme Nautilus, dôme en aluminium reproduisant les très hautes fréquences (50kHz), un tube efillé est caché derrière la façade et absorde les émissions excessives néfastes agissant comme un atténuateur accoustique permettant d’accroitre l’image sonore et sa profondeur.

 

En détail technique le Tweeter et le Médium :

*

Est fournit 2 bouchons pour limiter les basses, au choix et suivant la correction accoustique que l’on désire y apporter, il est possible d’obstruer complètement ou partiellement l’event frontale. Précision d’ailleur sur l’event, Sur la 686, l’event se trouve à l’arrière alors que sur la 685 celui ci est à l’avant. Sur la gamme Klipsch les « Reference » l’ont aussi par devant et les Synergy à l’arrière. Au début je pensais que le fait de l’avoir à l’arrière rendait clairement meilleur (point de vue des Klipsch) puisqu’il n’y a pas de problème d’angle à 180° pour la sortie d’air, la preuve en est que non puisque devant comme derrière chez B&W ça sonne carrément bien ! Voici donc les bouchons avec en exemple monté en obturation complète ou partielle.

Vue d’ensemble des nouvelles enceintes et l’emplacement définitif (sauf si je vois l’intérêt de les placer en haut du mur … mais j’en doute …)

Caractéristiques détaillées :

Type d’ enceinte : 2 voies avec Bass-reflex avant..
Tweeter : 1 tweeter à charge tubulaire avec un dôme aluminium à haute fréquence de réponse de 25 mm.
Médium / grave :1 boomer de 16,5 cm en kevlar tressé dédié au médium.
Directivité : pour moins de 2 dB de réponse dans l’axe horizontal 60° et 10° en vertical
Distorsion harmonique : < 1 % 100Hz – 22 kHz à 90 dB / 1 m
Fréquence de transition : 4 kHz
Fréquence de réponse : 49 Hz – 22 kHz (±3dB).
Plage de fréquence : -6dB à 42Hz – 50kHz.
Sensibilité : 88dB SLP (2.83V, 1m).
Impédance : 8 ohms (minimum 3.7 ohms).
Puissance : 25W – 100W sous 8 ohms RMS.
Impédance minimal du câble de liaison : 0.1 Ohm

Accessoires fournis : Pointes et manuel d’utilisation.

Un petit CR rapide des  685 :

Lorsqu’Ashram me les apporte on fait une écoute rapide, le son qui sort de ces enceintes ne me convaint pas tout de suite, mais il faut dire qu’il y a beaucoup de bruit autour (avec notament les travaux dans la maison) donc pas de quoi s’alarmer ! C’est juste qu’il est vraiment difficile de se faire à l’idée … j’ai l’impression que ca sonne comme dans une « boite » à conserve … (un peu cher peut être)

Dimanche lorsque je retente les écoutes, le CD de Phils Collins me donne une autre sensation, et meilleure évidement ! Il est clair que je ne retrouve pas encore ce que j’ai écouté sur la 686 la 1ere fois  chez Ashram, le son claque moins, moins vif, moins détaillé, moins de basse.

Passe ensuite mon CD actuel de référence : Katie Melua et l’album Piece by Piece, je connais désormais les moindre recoin de chaque chanson, j’y ai prit mes repères et donc je sais ce à quoi je peux m’attendre, Et là avec étonnement, les enceintes donnent tout ce qu’elles ont ! Magnifique ! Le son projeté est fabuleux ! les voix sont divines, les basses donnent un entrain d’enfer, le rythme donné par ces petite biblio est magique, on chercherai presque après des colonnes. J’ai hâte de voir ce que cela donnera le rôdage terminé !

Le système n’est encore pas parfait, plusieurs point à prendre en compte : Les enceintes sont neuve et absolument pas encore rodées ! L’ampli que j’utilise est certes « passable » mais loin d’une utilisation hifi comme je le recherche, les câbles sont des véritables brols de pacotille, je pense d’ailleurs utilisé mes IXOS bicablage devenu trop court pour mon utilisation HC, les câbles de liaison platine / ampli sont de mauvaise factures (Ashram m’avait apporté du RCA IXOS qu’il faut que je test) Bref encore de longue heures de test, de réglages, de paufinage (et d’achat) pour parfaire le système !

A bientôt pour la suite de la nouvelle rubrique Hifi 🙂

Photos hautes déf sur Picasa : http://picasaweb.google.fr/freeman59000/51BW685

Review des 686 chez Ashram : Harmonique-Blog : test des B&W 686

9 plusieurs commentaires

  1. il est content le juju 🙂

  2. M’en fou elles sont moches… na… 😀

  3. Il compense sa peine de la mort du HD-DVD … xD 🙂 (humour)

  4. Ça donne quoi comparativement aux RF-82 en musique pur (stéréo) ?

  5. difficile de comparer, ce n’est pas du tout le meme type d’enceinte, l’une est une grosse colonne, l’autre une toute petite biblio

    je n’ai pas encore eu l’occasion de les comparer puisque tout mon systeme HC (y compris les Klipsch) sont encore sous carton, de plus il faudrait évaluer cela sur le meme ampli, et comme mon seul « bon » ampli est le Yamaha 2600 (emballé pour le moment) je ne peux pas dire …

    pour terminé il faut encore attendre puisque les B&W n’ont que 5h au compteur donc bien loin du rodage acquis des Klipsch ! En tout cas j’ai deja vu sa petite soeur la 686 éclater à l’aise les Biblio de la gamme Klipsch, la 685 est bien évidement au dessus, comparé à de la colonne on aura forcément des lacunes de grave, par contre il sera interressant de faire un comparatif 685 + caisson VS les 82 !

  6. Merci freeman.
    « il sera interressant de faire un comparatif 685 + caisson VS les 82 ».
    En effet parce qu’en terme de prix, ces deux compos se rapprochent assez si on ajoute aux 685 un caisson autour des 400 euros.

  7. Etrange comme parcours, que de passer de rf82 à ces si petites boites !! Tu t’étais trompé dans ton type d’écoute lorsque tu a acheté tes klipsch ou bien? J’ai eu des colonnes davis avec membrane kevlar qui avaient un medium hallucinant mais qui ne correspondait finalement pas à mon écoute. c’était détaillé mais à vrai dire, ça faisait pas vraiment triper grand monde, y compris moi. A la longue, ce type d’écoute m’ennuyait fortement, j’ai retrouvé ton mon plaisir d’écoute avec les rf82. J’espère au moins que tu regretteras pas tes grosses mèmères… mais ça m’étonnerai quand même 😉

  8. Hello !

    Attention quand même à faire la part des choses, j’ai toujours mes RF82 et elles sont destinées à une écoute Homecinéfile dans une future piece dédiée. Je n’avais pas dans l’idée de les remplacer et encore moins par des biblios !

    Ici l’installation est nouvelle, il s’agit d’une solution Hifi pour le salon. Les contraites me font renoncer à des colonnes par le manque de place évident, du coup seule solution : des bibliotheques feront l’affaire. Chez Klipsch elles se font toute mettre à plat devant une paire de 686, j’ai donc opté pour une 685, le modele légèrement au dessus pour etre plus puissante et mieux encaisser les séances ciné ou mode console sur le plasma ! Je ne compte pas en rester la et j’ajouterai rapidement un caisson Sunfire HRS pour consolider les basses qui manque cruellement comparé a ce que j’ai connu avec les RF82

    Voila donc pour le complément d’info. Il ne s’agit donc pas de remplacer les Klipsch mais belle et bien d’une seconde installation 😉

  9. Bonjour,
    J’interviens bien apres les premiers echanges mais j’ai quelques petites questions si cela ne vous derange pas.
    Je souhaite m’acheter un ensemble audio pour une utilisation a la fois en home cinema et en hifi.(je precise que j’ai une contrainte de place et je ne voulais pas voir de cables traverser mon sejoir)
    Au depart je comptais partir sur un kit focal.dome 2.1 avec ampli a/v marantz nr1603 et puis mon specialiste audio m’a fait decouvrir ces bw 686. J’ai ete scotché…et encore plus lorsqu’il a branché un caisson bw asw608.
    Je suis pret a l’acheter seulement j’aurais aime.avoir un avis sur ces 686 en utilisation home.cinema, chose que je n’ai pas pu essayer. Pourriez-vous svp me donner votre retour a ce sujet?
    Merci d’avance

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.