Accueil » Informatique » Le comparateur de RAID par Synology

Le comparateur de RAID par Synology

Acteur majeur dans la solution de NAS pour particulier, PME/PMI et grosse société, Synology sait comment faire pour en imposer ! Au delà d’une solution confortable tournant sur une solution logicielle très facile d’accès qu’est le DSM, Synology va plus loin que ses concurrents en proposant son propre système RAID évolutif.

Ceux qui en sont équipés le savent déjà : le RAID SHR est une petite bombe ! SHR signifie Synology Hybrid Raid. Le SHR est identique au RAID 5 quant au SHR2 c’est du Raid 6 avec un intérêt évolutif inégalé !

Si vous installez un NAS à 5 baies par exemple, quand vous choisissez le RAID 5 : 4 disques forment un volume utilisable et 1 disque en parité. 5x2To vous donnent alors 8To utilisable et 2To utilisé pour la sécurité. Vous pouvez donc avoir 1 disque défaillant sans soucis, le système pourra reconstruire les données.

Seulement, si un jour vous souhaitez évoluer votre stockage vous allez rigoler ! Impossible de reconstruire le RAID à chaud. Il faudra donc déplacer temporairement vos données vers un autre stockage, puis construire un nouveau RAID avec de nouveaux disques plus volumineux et enfin repositionner les fichiers.

En SHR, aucun problème ! Vous retirez simplement un disque dur des 4 pour en mettre un nouveau plus conséquent, le système recrée de lui même les fichiers manquants. Une fois terminé, on recommence avec un nouveau disque. Au bout de 2 disques, il est possible de remodeler le RAID SHR pour gagner de l’espace disque (ce qui est impossible avec le RAID normalisé). Répétez ainsi l’opération plus tard avec un 3e ou 4e disque pour encore en augmenter l’espace à chaud ! Pratique non ? Seulement je suis certain que vous vous posez la question du « comment ca marche ? » C’est sécurisé ? Oui ! En voilà le détail sur la page wiki Synology

800px-Classic.vs.shr

Mais concrêtement, si vous voulez mieux comprendre le principe du SHR et ses avantages par rapport à VOS besoins, le mieux est donc d’utiliser le RAID calculator fraîchement mis en ligne par Synology ! Grâce à lui vous pourrez comparer les solutions en fonction des disques insérés dans votre NAS : Combien d’espace il vous restera et visualiser la partie « sécurité » de vos données.

RAIDcalculator

Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez alors tenter de trouver les bugs du comparateur 😀 J’ai déjà trouvé une petite coquille qui me signale n’obtenir que 3To de stockage et 9To de sécurité en utilisant un RAID 1 de 4x3To (au lieu de 6To de stockage + 6To de sécurité).

RAID1bug

Bon j’ai creusé un peu, il semblerait tout simplement qu’un RAID 1 pour 4 disques ne soit pas permis sur un Synology, vous pouvez par contre réaliser un RAID SHR2 (2 disques de stockage et 2 disques de parités) ou un RAID 10 (appelé aussi 0+1), ca sera encore assez similaire ou réaliser 2 RAID 1 en créant 2 volumes mais ça en perd son intérêt :s

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.