Accueil » Informatique » Synology DSM 5.0 est disponible

Synology DSM 5.0 est disponible

Bonne nouvelle pour les addict des NAS de la marque ! Synology vient d’officialiser la version 5.0 de son système DSM ! Disponible en bêta depuis quelques semaines, la version finale est donc disponible depuis aujourd’hui à l’ensemble de la communauté. Et si vous n’avez pas mis à jour votre NAS depuis quelques temps, il sera temps d’y passer !

Outre les dernières version DMS 4.3 qui réglait une faille de sécurité, la version 5.0 remet l’interface graphique à l’honneur ! Première nouveauté : l’apparition d’un widget « heure + date » sur la page de login et un style résolument plus épuré (un peu du style de Windows 8)

DSM5

On remarquera dans les paramètre du compte la possibilité de lier son compte aux réseaux sociaux Facebook & Google+. L’intérêt sera de proposer des liens direct en téléchargements à ses amis et sur une durée courte !

DSM5.0

Egalement une petite nouveauté : la barre d’information est désormais un widget repositionnable à souhait. En théorie nous pouvons récupérer un bloc d’information et l’intégrer où bon nous semble, ce qui permet, en un coup d’oeil, d’avoir toute les sondes visibles du NAS (oui sauf qu’en réalité j’ai pas réussi à détacher ces infos de la barre widget. Syno aurait fait marche arrière ?)

On notera l’apparition de multiples icônes en haut à droite dont un module de recherche.

DSM5.1

Enfin, l’affichage du Menu Principal se fera comme sur Windows 8 (interface Métro) en plein écran

 DSM5.2

 Évidement, la mise à jour ne s’arrête pas là. La grosse nouveauté à venir c’est la compatibilité avec le Chromecast ! La petite clé vendu pour le moment outre atlantique (mais qu’on trouve également sur le net livrable en France) devrait ouvrir des fonctionnalités intéressantes 🙂 Mais patientons encore un peu, nous n’en sommes qu’au début !

Sachez toutefois que la mise à jour est disponible pour les NAS de série x10 et supérieur (110, 210, 410 etc). Synology annonce toutefois qu’à partir des version x12 aucun soucis n’est à déplorer en terme de performance. Ce qui pourrait ne pas être le cas des versions plus anciennes.

Enjoy !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.