Accueil » Internet » Vous construisez ? Faites vos plans 2D avec ArchiFacile !

Vous construisez ? Faites vos plans 2D avec ArchiFacile !

Vous avez sans doute remarqué, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment, et forcément il est du à une situation personnelle puisque nous avons vendu notre maison ! Et parce que c’était déjà pas assez compliqué de gérer un déménagement, en plus de s’expatrier en Belgique, de trouver une location là bas on s’est mis en tête de faire bâtir notre futur habitation. Un beau projet mais chronophage à souhait 🙂

Frontalier depuis mon enfance, même si je passe quand même plus de temps en France (Etudes et Boulots principalement), on est habitués à se balader en Belgique. Faut dire aussi que d’habiter à 900m de la frontière ça aide ! Mais bon passons sur ces détails. Aujourd’hui je vous parle d’un programme que j’ai découvert grâce au forum Belge de construction BricoZone. Au travers mes recherches sur les matériaux, les constructeurs, les méthodes, avis et conseils l’un d’entre eux me parle d’une solution de plan pour concevoir sa maison très facilement : ArchiFacile.fr !

Ce n’est pas la première fois que j’utilise un logiciel de conception. A l’époque, il y a 10 ans déjà, lorsque nous achetions notre maison, j’avais recours à ces outils pour concevoir les espaces et repenser les pieces d’une façon la plus pratique. Sauf que,Room Arranger était un logiciel à installer sur sa machine dans un format de sauvegarde propriétaire. 10 ans plus tard, la conception passe en Cloud avec des modifications en ligne, depuis un simple navigateur web ! Ainsi, je peux modifier et visualiser mes plans de n’importe où : mon pc fixe, pc portable, tablette ou smartphone. De quoi se passer également de Sketchup. Un soft bien plus poussé mais qui, pour modéliser rapidement et facilement une future construction n’est pas le plus adapté.

ArchiFacile c’est comme son nom l’indique : De l’architecture facile, voir archifacile ! Sans avoir aucune connaissance particulière, juste du bon sens à connaitre ses contraintes j’ai réalisé mon premier plan de maison en 4 heures. 4 heures en partant d’une feuille blanche, à prendre une dimension de 11 mètres sur 7,5m pour le bâtiment avec 1 étage. Et ensuite on trace … les murs, les portes on bouge les pièces, on garde en vue claire le nombre de mètres carrés de la pièces ainsi que la dimension de mur à mur. On commence à placer les éléments de vie : la cuisine, le salon, la salle à manger, à placer l’escalier et enfin on attaque l’étage, les chambres, dressing, salle de bain tout y passe.

Avantage du cloud, les utilisateurs peuvent partager ou non leur plan ! Ainsi on peut très bien récupérer des plans réalisés par des orfèvres en la matière ! Exemple ici ou le plan est déjà très completPour la petite histoire, je me suis même rendu chez mon constructeur pour notre 2e rendez vous, à peine 3 jours après le premier. Lui aussi avait bossé un premier jet en respectant mes critères. J’était même étonné de voir le peu de différence avec mon plan ! Ce qui prouvait déjà qu’il avait bien compris nos demandes mais qu’en plus c’était réalisable ! De ce premier plan, il a pu réaliser un premier devis chiffré, afin de savoir tout de suite si le projet était viable avec nos besoins, nos envies et notre budget. Bien évidement le plan nécessitera une validation d’architecte. En Belgique, les constructions sont d’offices dirigées par Architecte, lorsqu’en France il n’est nécessaire qu’au delà de 170m² habitable. Voici donc ma « 3e version de plan » à l’heure actuelle :

Le plan du RDC (V3 actuelle)

Archifacile c’est aussi gratuit. Etonnament d’ailleurs. Bien qu’il sera quand même limité. En effet, en payant le logiciel vous débloquerez des fonctionnalités (comme pouvoir mesurer l’espace entre un meuble et un mur et l’intégrer au plan), pouvoir créer autant d’étage que souhaité, ajouter des éléments sans limite et exporter votre plan en PDF ou DXF … De quoi faciliter le travail de l’Architecte et s’assurer qu’il respecte au mieux vos choix sans devoir tout contrôler à nouveaux.

Ici le plan de l’étage (V3 actuelle)

Ceci dit, la version gratuite est déjà bien fournie. On peut modifier la couleur des éléments, leur taille, ajouter de nombreux éléments de la bibliothèque, des toitures, fenêtres, portes, éléments de façade ou en créer soit même et se faire rapidement une idée. On pourra aussi ajouter du texte ou des symboles pour gérer l’electricité, gaz ou tout autre besoin comme des pannaux signalétiques de sécurité ou une boussole pour se repérer.

L’outils intègre des raccourcis pratiques : Z pour métrer un mur à un autre élément (un autre mur ou un meuble par exemple), C pour une cotation libre, T pour du texte, N pour créer un objet et B pour séléctionner un objets perso. Au final, c’est une solution simple à garder sous le coude pour concevoir, à la manière de l’outils ikea de conception de cuisine (j’en suis là en ce moment), une pièce ou une habitation très facilement et très rapidement !

Au final, c’est donc un outils qui fait le job et qui s’avère ultra pratique. On l’utilisera en version gratuite ou version payante suivant le degré d’intérêt de son projet. Alors si vous ne connaissez pas, faites donc l’essai vous même sur ArchiFacile.fr

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.