Application pour feed instagram : Les 5 meilleures gratuites

Les créatifs affluent chaque jour sur Instagram pour son abondance de délicieux gadgets pour les yeux et concevoir le feed parfait de posts pour satisfaire votre public est une forme d’art en soi ! Chez Creatively Squared, nous sommes toujours désireux de créer la grille Instagram la plus étonnante pour aider à inspirer notre communauté et nous passons en revue les meilleures applications pour ce faire depuis un certain nombre d’années maintenant. Chaque fois que nous revisitons nos applications préférées, nous sommes impressionnés par l’ajout de fonctionnalités plus puissantes, de meilleures intégrations et de moyens plus intelligents d’ajouter des médias.

Nous avons rassemblé nos meilleures applications gratuites et nous discutons de tous les détails qui pourraient vous aider à décider laquelle est la bonne pour vous.

La plupart de ces applications ont des versions premium accessibles via un abonnement payant, mais pour que les règles du jeu soient équitables, nous allons comparer uniquement les versions et fonctions gratuites de ces applications. Les professionnels et les utilisateurs expérimentés auront probablement besoin de plus de fonctionnalités que les versions gratuites de base de ces applications, mais pour l’utilisateur moyen, elles seront plus que suffisantes.

Vous êtes pressé de prendre une décision et vous voulez simplement planifier ? Passez directement à notre résumé à la fin !

application feed instagram

Later

iOS | Android | Web

Later est un programmateur de médias sociaux beaucoup plus puissant que certaines des autres applications que nous avons examinées. Elle offre des fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de publier des contenus sur plusieurs plateformes. Cependant, si vous souhaitez simplement planifier votre feed Instagram, ces fonctionnalités supplémentaires peuvent apporter une complexité inutile à la plateforme.

Elle fournit une solution tout-en-un pour votre compte Instagram, de la gestion de votre bio URL cliquable avec linkin.bio à la possibilité de programmer vos stories Instagram en plus des posts habituels. Nous avons également adoré sa fonction « premier commentaire » qui affiche automatiquement tous vos hashtags dans un commentaire sous votre publication.

L’un des meilleurs atouts de Later est sa bibliothèque de médias, qui vous permet d’obtenir sans effort du contenu provenant de diverses sources, prêt à être déposé dans vos feeds.

Si vous aimez planifier vos publications visuellement, vous trouverez peut-être cette application un peu lourde, car vous devez d’abord programmer une publication pour voir à quoi elle ressemblerait dans le planificateur de grille. Il existe toutefois une version par glisser-déposer cachée dans l’application mobile, sous la fonction « planificateur rapide ».

On a l’impression qu’il s’agit d’une version distincte de l’application, qui vous permet d’allouer vos heures de publication préférées chaque jour, de déposer rapidement vos messages dans ces créneaux et de les réorganiser comme bon vous semble.

Ce que nous avons aimé :

  • Bibliothèque multimédia sophistiquée que vous pouvez pré-remplir avec du contenu de qualité provenant de diverses sources.
  • La fonction de recherche et de transfert est étonnante. Comme nous présentons beaucoup de photos de personnes différentes sur le compte Instagram de Creatively Squared, cela signifie que nous ne perdons pas de qualité en faisant des captures d’écran des images pour les partager.
  • Il est très simple de recadrer le contenu d’autres comptes et de récupérer des images de votre site Web ou de votre blog pour les partager.
  • Synchronisation facile entre les applications mobile et de bureau
  • Vous pouvez ajouter d’autres comptes de médias sociaux. Outre Instagram, Later vous permet également de programmer des publications pour Twitter, Facebook et Pinterest. C’est un cadeau du ciel si vous souhaitez diffuser le même contenu sur vos autres canaux sociaux.

Points à prendre en compte :

  • Certains aspects de l’application Web ne sont pas très intuitifs, comme la rédaction d’un nouveau message.
  • J’avais toujours l’impression de chercher un bouton + ou « nouveau message » pour créer quelque chose.
  • L’aperçu des feeds dans l’application Web était difficile à trouver, tout comme le planificateur visuel par glisser-déposer dans l’application mobile.
  • Aucune option permettant de modifier ou de recadrer les photos une fois qu’elles sont ajoutées à la médiathèque.

Prix : Gratuit pour un compte Instagram et jusqu’à 30 posts par mois.

feed instagram application

Planoly

iOS | Android | Web

Planoly est définitivement un candidat chaud pour un meilleur planificateur de contenu tout-en-un pour Instagram.

Les interfaces des applications mobile et web sont bien conçues et faciles à naviguer. Les deux itérations prennent en charge toutes les mêmes fonctionnalités et sont faciles à utiliser en tandem.

De nombreux utilisateurs aimeront la fonction ajoutée de planification du calendrier de contenu, qui est un moyen astucieux de marquer les dates importantes et de prendre des notes sur le contenu à venir, vous pouvez même ajouter un code couleur à chacun. Cette fonction, combinée à la fonction de réservation d’image, vous permet de commencer à rédiger un article même si votre image n’est pas encore prête.

La fonction de découverte est pratique pour trouver des images à reposter à partir d’Instagram ou de sites de stock gratuits. Parfait pour ceux qui aiment intégrer des images de style aspirationnel ou moodboard dans leurs comptes. Dans la section brouillon, vous pouvez jouer avec le design de différentes grilles thématiques avant de les intégrer à votre feed.

Le design de Planoly est un peu moins « tech » et plus « girlboss », ce qui nous a plu mais pas à tous ! Il est définitivement orienté vers les utilisateurs professionnels et nous avons constaté que de nombreuses fonctionnalités ne sont disponibles que pour ceux qui ont un compte professionnel, donc ceux qui ont un compte personnel peuvent être exclus d’un certain nombre de fonctions (principalement en raison de l’API d’Instagram).

Ceux qui travaillent dans le commerce électronique adoreront la fonction  » Shoplink  » qui ajoute des liens d’achat Instagrams à vos posts programmés.

Ce que nous avons aimé :

  • Intégration avec leur propre application de conception d’histoires
  • Calendrier de contenu (cela pourrait valoir la peine de changer d’application en soi !)
  • Regroupement des hashtags enregistrés

Ce qui pourrait être mieux :

  • Pas d’édition d’image sur la version gratuite

Prix : Gratuit pour un utilisateur et un compte Instagram pour un maximum de 30 publications par mois.

application gestion feed instagram

Plann

iOS | Android | Web

Plann est un planificateur visuel Instagram avec une interface simple de glisser-déposer. L’ajout de nouveau contenu est un jeu d’enfant, vous pouvez télécharger directement depuis votre appareil ou via Google Drive ou Dropbox, ou même importer depuis 3 grands sites de stock libre de droits pour un contenu instantané si jamais vous êtes coincé pour quelque chose à poster.

Si vous aimez ajuster vos photos une fois qu’elles sont placées dans votre grille, Plann vous permet de les modifier, de les recadrer et de les améliorer directement depuis l’application. Si vous voulez être encore plus créatif, vous adorerez les intégrations Canva, qui vous permettent d’accéder à vos propres designs ou d’en créer de nouveaux directement à partir de Canva, dans Plann (l’application mobile de Plann s’intègre également à l’application Canva Stories pour les histoires).

Le passage de votre ordinateur de bureau à votre application mobile est simple et l’application Web possède une interface de conception bien pensée. Vous pouvez même utiliser Plann pour publier automatiquement vos contenus les plus performants sur Facebook et LinkedIn.

Ce que nous avons aimé :

  • Convivialité et intuitivité. Vous n’avez pas besoin de passer du temps à regarder des tutoriels. C’est très facile à utiliser.
  • Arrangement par glisser-déposer et vue en grille élargie pour la planification.
  • Sauvegarde des hashtags. Vous pouvez stocker vos collections de hashtags préférés, prêts à être copiés et collés directement sur vos futurs posts.
  • L’application de bureau est bien conçue et simple à naviguer, avec une nouvelle application mobile qui se synchronise de manière transparente.
  • Fonction d’enregistrement dans le rouleau de l’appareil photo. Cette fonction est utile si vous modifiez l’image dans l’application mais que vous souhaitez l’enregistrer sur votre téléphone pour une utilisation ultérieure.
  • Partagez avec Plann à partir de n’importe quelle application sur votre téléphone. Si vous gérez plusieurs comptes, cette fonction vous aidera à importer directement vers le bon compte, qu’il s’agisse d’articles ou de récits.
  • Calendrier de contenu. Avec Plann, vous êtes en mesure d’ajouter des articles de blog, des reprises de stories Instagram et des lettres d’information par e-mail à une vue de calendrier, afin de maîtriser l’ensemble de votre flux de travail marketing.

Points à prendre en compte :

  • Il n’y a pas de bibliothèque de médias dans l’application mobile pour que vous puissiez enregistrer les posts que vous n’êtes pas encore prêt à placer dans votre grille.
  • L’appli mobile prend en charge la publication sur Instagram, mais pas encore les plateformes LinkedIn et Facebook, qui sont gérées sur la webapp Plann.

Prix : Gratuit pour un compte Instagram et jusqu’à 30 posts par mois.

application pour organiser feed instagram

Preview

iOS | Android

Si vous cherchez une application très simple pour planifier et programmer visuellement des publications de base à partir de votre téléphone, Preview est faite pour vous. Elle n’est pas dotée de toutes les fonctionnalités des autres applications et, bien qu’il existe une version de bureau, vous ne pouvez pas y accéder à partir de la version gratuite de l’application.

Il est peu probable que vous ayez besoin d’aide pour vous y retrouver, mais si c’est le cas, des didacticiels sont disponibles dans l’application.

La version gratuite de l’application permet de publier un nombre illimité de messages (alors que la plupart de ses concurrents sont limités à 30 par mois).

Vous pouvez recadrer et modifier vos images dans l’application et les filtres fournis sont étonnamment agréables, bien que vous soyez limité à 2 packs sur la version gratuite.

Il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur Preview, si ce n’est qu’il s’agit d’une application élégante qui remplit exactement sa mission, et rien d’autre !

Ce que nous avons aimé :

  • Facilité de connexion, interface simple
  • Regroupement des hashtags enregistrés
  • Facilité de réorganisation du contenu dans les carrousels.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les statistiques ne montrent que les 7 derniers jours
  • Ne prend pas en charge les stories Instagram
  • Vous devez supprimer manuellement les publications une fois qu’elles sont en ligne pour les retirer de votre grille.

Prix : Gratuit pour un utilisateur et un compte Instagram pour un nombre illimité de posts. Remarque : la version de bureau n’est accessible qu’avec un abonnement Premium.

application gratuite pour feed instagram

Unum

iOS | Android | Web

Unum est l’une des applications de planification les plus créatives du marché et nous voulions vraiment l’aimer. Malheureusement, les récentes mises à jour ont eu un effet néfaste sur l’expérience utilisateur et, en raison de la vitesse et des bugs du système, le temps de démarrage a été beaucoup plus long qu’avec ses concurrents.

La navigation dans l’interface de l’application mobile et de l’application Web n’était pas très intuitive et il manquait de nombreuses fonctionnalités et intégrations prises en charge par d’autres applications sur le marché.

Visuellement, l’application offre de bonnes fonctionnalités et permet un contrôle créatif de l’aspect et de la convivialité de votre grille. Unum dispose de filtres et d’outils pour modifier vos images dans l’app, ainsi que de quelques modèles modifiables pour créer des stories Instagram. Vous pouvez créer plusieurs versions de votre grille et faire un glisser-déposer pour organiser l’ordre de vos posts. Une autre fonctionnalité que nous avons appréciée est le  » décalage de la grille  » qui vous permet de basculer la vue entre vos posts à venir et l’aspect de la grille directement après la mise en ligne du prochain.

La programmation semble être une fonction secondaire par rapport au planificateur visuel de la grille et il n’y a pas d’option de publication automatique. Unum dispose d’un système d’analyse très basique et vous pouvez enregistrer des brouillons et des légendes, ainsi qu’une fonction de tags récents pour vous souvenir des hashtags que vous utilisez régulièrement.

Ce que nous avons aimé :

  • Les modèles de Story Instagram étaient une fonctionnalité intéressante.
  • Certains utilisateurs apprécieront l’option permettant de concevoir une grille décalée
  • Le mode fantôme pour masquer temporairement un post

Ce qui pourrait être mieux :

  • Je n’ai pas aimé la grande grille vide qui était pré-remplie de carrés gris.
  • L’application était un peu boguée et il a fallu du temps pour s’inscrire et se connecter à notre profil, ce qui ne fonctionnait pas du tout sur l’application Web.
  • Vitesse, très très lente
  • Pas de fonction d’enregistrement dans le rouleau de l’appareil photo pour les photos modifiées dans l’application.

En résumé

Choisir l’application qui vous convient le mieux est un choix personnel et les différentes fonctionnalités intéresseront des personnes différentes. Toutes ces applications ont les mêmes fonctionnalités de base et favorisent la sécurité des publications grâce aux notifications, aux analyses et à la prise en charge de plusieurs comptes Instagram.

Later : Utilisez-la si vous voulez un outil puissant de planification des médias sociaux pour distribuer votre contenu sur plusieurs canaux.

Planoly : Utilisez-le si vous voulez un outil de planification professionnel où vous pouvez rester organisé avec un calendrier de contenu et un planificateur visuel en un.

Plann : Utilisez-le si vous voulez un outil de planification visuelle pour Instagram qui vous donne un contrôle créatif sur l’aspect visuel de votre flux.

Preview : Utilisez-le si vous voulez un planificateur visuel super simple sur votre smartphone qui fait le travail.

Unum : Utilisez-le si vous voulez quelque chose qui vous permette d’être un peu plus créatif et expérimental et si vous n’avez pas peur d’une certaine courbe d’apprentissage.

Retour en haut