Bitcoin Lending : Prêter des bitcoins pour gagner des intérêts

Avec le Bitcoin lending, si vous possédez des tokens Bitcoin (BTC) en tant qu’investissement à long terme, un moyen d’augmenter votre retour sur investissement global est de prêter vos tokens Bitcoin pour gagner des intérêts en attendant que le prix du token augmente.

Comment fonctionne le Bitcoin P2P Lending ?

Grâce à l’utilisation de contrats intelligents (smart contracts) alimentés par la technologie blockchain, un nombre croissant de sites de crypto lending sont désormais capables de fournir un moyen sûr et pratique pour les investisseurs Bitcoin de prêter en toute sécurité leurs tokens BTC à des emprunteurs et de gagner un revenu passif en retour.

Le prêt de Bitcoin sur ces plateformes est presque sans risque, car les emprunteurs de jetons BTC devront fournir une garantie assez importante sous la forme d’autres actifs crypto pour accepter le prêt de Bitcoin. Si, pour une raison quelconque, l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser le prêt, ces actifs seront automatiquement liquidés par le contrat intelligent pour rembourser le prêteur en bitcoins.

Comptes d’épargne et dépôts fixes en bitcoins

Trouver un emprunteur via une plateforme de lending peer-to-peer peut prendre trop de temps pour certains détenteurs de Bitcoin, surtout si le montant qu’ils souhaitent prêter n’est pas élevé.

Pour ceux qui cherchent un moyen plus facile de « prêter » leurs tokens Bitcoin, les placer sur un compte d’épargne ou un dépôt fixe en BTC est une alternative intéressante, car vous pouvez généralement commencer à percevoir des intérêts immédiatement.

Comment choisir une plateforme de bitcoin lending ?

Toutes les plateformes de lending ne sont pas construites de la même manière. Bien qu’elles offrent toutes un certain rendement sur les tokens investis, il existe des différences majeures dans les APY, les conditions de verrouillage, les actifs pris en charge et une foule d’autres facteurs.

Voici quelques-uns des principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’une plateforme de lending :

  • Taux d’intérêt (APY) : Chaque plateforme proposera un taux d’intérêt annuel différent pour votre crypto lending. Il est important de comparer ces taux et de les mettre en balance avec vos autres considérations.
  • Frais : En tant qu’intermédiaires, les plateformes de lending prélèvent une commission lorsqu’elles prêtent vos fonds. Ces frais sont souvent intégrés dans les intérêts qu’elles versent et ne sont pas toujours explicitement affichés en tant que frais. Il est toutefois important de comparer les frais de la plateforme et de savoir que les taux d’intérêt annuels les plus élevés peuvent comporter des frais cachés.
  • Réputation de la plateforme : Lorsque vous prêtez votre crypto-monnaie, vous en confiez la garde à un tiers. Chaque fois que vos fonds quittent votre portefeuille, il est important de prendre en compte la sécurité de la plateforme qui les conserve. Bien que rare, l’instabilité de la plateforme peut parfois anéantir les fonds déposés par les clients.
  • Conditions de rendement : Chaque plateforme a son propre calendrier de paiement des intérêts et de traitement des nouvelles entrées de fonds. Certaines versent les intérêts une fois par mois ou par semaine, tandis que d’autres les versent quotidiennement. Certaines plateformes permettent d’ajouter des fonds à votre compte de prêt à tout moment, tandis que d’autres ne le permettent qu’à certaines périodes.
  • Exigences en matière de blocage : Certaines plateformes exigent que vous bloquiez votre crypto pour une durée déterminée pendant qu’il est prêté. Habituellement, les périodes de blocage offrent un taux d’intérêt annuel plus élevé que les conditions de prêt, où le crypto peut être récupéré à tout moment.

btc lending

Quelles sont les conditions de prêt disponibles ?

Le taux d’intérêt annuel de vos bitcoins prêtés dépend souvent de la durée du prêt. Cette durée est appelée « durée du prêt » et peut être prédéterminée ou décidée librement par vous, en fonction de la plateforme que vous utilisez pour prêter votre crypto-monnaie.

Sur certaines plateformes de lending, les fonds prêtés seront soumis à une période de blocage pendant laquelle vous ne pourrez pas retirer ou utiliser vos BTC à quelque fin que ce soit. À la fin de la période de prêt, vos fonds seront libérés. Pendant des durées de prêt prédéterminées, certaines plateformes distribuent des intérêts qui peuvent être retirés immédiatement, même si le capital de votre prêt est toujours bloqué.

Les plateformes de lending qui ne nécessitent pas de blocage vous permettent de déposer ou de retirer vos BTC à tout moment. Chaque fois que vos tokens sont déposés sur ces plateformes, ils commencent à produire des intérêts immédiatement, et chaque fois que vous les retirez, ils cessent de produire des intérêts.

Risques liés au BTC lending

Comme pour toute activité génératrice de rendement en crypto-monnaie, ou dans la finance traditionnelle, il n’y a pas de récompense sans risque. Les principaux risques liés au prêt de votre crypto sont :

  • Blocage des actifs : De nombreuses plateformes de lending imposent une période de lockup sur votre crypto. Cela signifie qu’à chaque fois que vos actifs sont prêtés, ils ne peuvent pas être retirés ou vendus. Les périodes de blocage peuvent être un inconvénient lors de mouvements importants du marché, lorsque vous pouvez être en mesure de vendre votre crypto pour réaliser des gains supérieurs à l’APY de prêt, ou dans le cas d’importants mouvements de prix négatifs,lorsque vous pouvez avoir besoin de vendre pour limiter la baisse. C’est pourquoi il n’est pas toujours judicieux de prêter uniquement pour bénéficier de l’API, car l’imprévisibilité du marché peut rapidement effacer les bénéfices escomptés.
  • Risque lié à la plateforme : l’espace cryptographique est réputé pour les piratages de plateforme et les faillites. De nombreux prêteurs de crypto-monnaies, même certaines des plus grandes entreprises du secteur, ont subi de graves pertes de fonds de la part de leurs clients et des faillites temporaires. Certains grands prêteurs ont même fait faillite, emportant avec eux les fonds de leurs clients. Contrairement à la finance traditionnelle, où les dépôts sur les comptes bancaires sont garantis par les gouvernements, dans la crypto-monnaie, vos fonds ne sont jamais entièrement garantis. Gardez cela à l’esprit lorsque vous prêtez.
  • Préoccupations réglementaires : Le paysage réglementaire des crypto-monnaies est en constante évolution. Compte tenu de la nouveauté de l’espace, il y a encore beaucoup de place pour une législation radicale qui rendrait les prêts non viables ou exigerait que les traders soient enregistrés en tant qu’investisseurs accrédités. Il n’est pas exagéré d’envisager qu’il puisse y avoir des situations où l’environnement réglementaire dans lequel vous avez prêté votre crypto est différent de celui dans lequel vous vous trouvez au moment de l’expiration de la durée de votre prêt.

Plateformes de Bitcoin lending

Si vous souhaitez gagner un revenu passif grâce à vos avoirs en bitcoins, nous vous encourageons à consulter la liste des plateformes de crypto lending ci-dessous et à faire d’abord un peu de comparaison pour trouver les meilleurs taux de prêt de bitcoins disponibles sur le marché.

CoinLoan : Plateforme de crypto lending P2P

Présentation de la plateforme de crypto lending CoinLoan et de son fonctionnement pour connecter les emprunteurs et les prêteurs en ligne en utilisant la technologie blockchain.

Nexo : Lignes de crédit instantanées en crypto-monnaie

Nexo : Les premières lignes de crédit instantanées en crypto-monnaie au monde. Obtenez des prêts instantanés en crypto-monnaie par transfert bancaire local en utilisant la crypto-monnaie comme garantie sans la vendre.

Programme de prêt Binance (aka Binance Savings)

Découvrez comment les utilisateurs de Binance peuvent facilement prêter ou emprunter des crypto monnaies grâce à leurs programmes Binance Savings et Crypto Loans.

Emprunter des bitcoins pour vendre à découvert des bitcoins

D’un autre côté, vous pouvez bien sûr également emprunter des tokens Bitcoin sur les mêmes sites listés ci-dessus qui propose le Bitcoin Lending. Il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait emprunter des bitcoins, mais la plus commune est pour shorter des bitcoins.

Si votre projet d’emprunter des tokens bitcoins est purement destiné à la vente à découvert de bitcoins, alors vous devriez plutôt envisager de le faire en utilisant un compte de trading sur marge. Pour plus de détails sur cette stratégie de trader spécifique, consultez notre guide sur la vente à découvert de bitcoin ici.

Bitcoin lending et impôts

Les intérêts que vous recevez en prêtant vos BTC sont imposés comme un revenu normal. La plupart des exchanges suivront vos bénéfices et vous fourniront des documents fiscaux organisés à la fin de chaque année, ce qui vous permettra de déclarer facilement vos revenus issus des prêts.

Pour mieux comprendre votre obligation fiscale lorsque vous prêtez des Bitcoin Lending, examinons un exemple précis. Si vous prêtez des bitcoins d’une valeur de 20000 $ à un taux annuel de 3%, vous vous retrouverez avec 20 600 $ au bout de 12 mois (en ignorant les fluctuations du cours du bitcoin). Dans ce cas, vous avez gagné 600 $ d’intérêts.

La Direction générale des Finances publiques considère ces 600 $ comme un revenu, et ils seront ajoutés au reste de vos revenus de l’année. Selon la tranche d’imposition dans laquelle vous vous situez, vous paierez un taux marginal d’imposition sur ces 600 $, ainsi que sur le reste de vos revenus.

L’appréciation du bitcoin entraîne également un impôt sur les plus-values lorsque le bitcoin est vendu. N’oubliez pas que vous devez également payer des impôts sur le montant de la plus-value de votre prêt après l’avoir reçu.

DeFi BTC lending

Les exchanges centralisés ne sont pas le seul moyen de prêter vos Bitcoin. Vous pouvez également utiliser des solutions de financement décentralisé (DeFi) pour prêter vos BTC. Dans DeFi, vous prêtez toujours à des emprunteurs, cependant, vous le faites plus directement et sans passer par un exchange opaque.

Le seul tiers par lequel vous passez est une plateforme DeFi qui trouve des emprunteurs pour vos fonds, facilite la transaction et s’assure que chaque partie respecte sa part de l’accord.

Les plateformes DeFI sont automatisées et régies par un code sous forme de smart contracts écrits sur la blockchain Ethereum. Il est important de noter que pour trader du BTC via DeFi, vous devrez le convertir en bitcoin « wrapped » (wBTC). wBTC est un token compatible avec Ethereum qui représente le bitcoin.

Le prix du wBTC est le même que celui du BTC, il s’agit donc d’une approximation précise de l’actif BTC. Une fois votre prêt DeFi terminé, vous pouvez toujours reconvertir votre wBTC en BTC normal. Vous trouverez ici notre sélection des meilleures plateformes DeFi qui prennent en charge le prêt de wBTC.

En résumé

Le Bitcoin Lending est un excellent moyen de gagner un revenu passif sur vos bitcoins. Cependant, cela n’est pas sans risque, et il est important d’évaluer précisément votre tolérance au risque lorsque vous envisagez différentes plateformes de prêt.

Prêter peut être une bonne idée lorsque vous avez des bitcoins inutilisés et que vous êtes certain que leur prix ne baissera pas de manière significative. Gardez à l’esprit que, sur certaines plateformes, une fois que vous avez prêté vos bitcoins, vous ne pourrez pas les retirer avant la fin de la période de prêt.

FAQ Bitcoin lending

Combien coûte le BTC lending ?

Le BTC lending est associé à certains frais qui sont payés à la plateforme intermédiaire qui trouve des emprunteurs pour vos fonds. Cependant, ces frais sont normalement déduits des récompenses APY que vous recevez, plutôt que d’être explicitement mentionnés. Lors d’un prêt, regardez le taux d’intérêt annuel le plus élevé pour déterminer combien vous gagnerez.

Puis-je emprunter sur mes BTC ?

Oui. Vous pouvez contracter un prêt cryptographique qui utilise votre BTC comme garantie en échange de monnaie fiduciaire, de stablecoins ou d’autres cryptocurrencies. Pour en savoir plus sur l’emprunt, cliquez ici.

Où puis-je prêter des bitcoins ?

Des plateformes comme Cake DeFi, BlockFi et Nexo offrent du rendement aux prêteurs qui cherchent à prêter leurs bitcoins.

Quels sont les taux de BTC lending ?

Les taux d’intérêt débiteurs en BTC varient généralement de 2,5% à environ 7%, en fonction de la plateforme, de la période de blocage et des tokens dans lesquels vous obtenez vos récompenses.

Quel est le meilleur taux d’intérêt pour les BTC ?

Pour emprunter, les taux d’intérêt en BTC varient entre 8% et 14%. Pour en savoir plus sur l’emprunt, cliquez ici.

Comment gagner des intérêts sur la BTC ?

Vous pouvez gagner des intérêts sur vos BTC en les prêtant par le biais de diverses plateformes de prêt. Les rendements annuels en pourcentage (APY) sur les BTC varient de 2,5% à environ 7%, en fonction de la plateforme que vous utilisez pour prêter.

Guides de trading et d’investissement sur le bitcoin

Retour en haut