Bitcoin Margin Trading : Acheter des BTC avec un effet de levier

Le bitcoin margin trading est une stratégie de crypto trading par laquelle vous mettez en gage vos tokens Bitcoin (BTC) comme garantie pour emprunter des fonds supplémentaires afin d’acheter plus de tokens BTC. Cette stratégie de trader est très utile si vous êtes extrêmement haussier sur le Bitcoin à court terme, mais que vous manquez de fonds pour acheter des tokens BTC supplémentaires.

Trading sur marge 3X et 5X BTC sur Binance

Tous les exchanges de crypto-monnaies ne proposent pas le trading sur marge en BTC. Celles qui le font n’autorisent souvent qu’au maximum 2X le trading sur marge, dans lequel 1 BTC mis en gage vous permet d’acheter seulement 1 BTC supplémentaire.

En revanche, Binance, notre exchange de crypto-monnaies de choix, prend en charge le trading sur marge BTC, en proposant les modes de marge 3X et 5X aux traders de crypto-monnaies.

Dans le cadre du mode de marge 3X, la mise en gage d’un BTC vous permet d’emprunter suffisamment d’USDT pour acheter deux BTC supplémentaires

Dans le cadre du mode de marge 5X, la mise en gage de 1 BTC vous permettra d’emprunter suffisamment d’USDT pour acheter 4 BTC supplémentaires.

Obtenir un compte de trading sur marge Binance

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »] Avant de pouvoir commencer le Margin Trading, vous devez ouvrir un compte de Margin Trading sur Binance.
[/wpsm_box]

Cliquez ici pour ouvrir un compte Binance avant de continuer avec le reste de ce guide.

effet de levier sur marge bitcoin

Utiliser vos tokens Bitcoin (BTC) comme collatéral

Cette marche à suivre suppose que vous possédez déjà quelques tokens Bitcoin (BTC) dans votre Binance Spot Wallet et que vous souhaitez les utiliser comme collatéral pour effectuer un trading sur marge en Bitcoin.

  1. Connectez-vous à votre compte de trading Binance et dans le menu de la barre supérieure, sélectionnez Wallet -> Margin pour naviguer vers votre Margin Wallet.
  2. Recherchez « BTC » et cliquez sur « Transférer ».
  3. Spécifiez le montant des tokens BTC à transférer de votre Spot Wallet à votre Margin Wallet (par exemple, 0,001 BTC) et cliquez sur « Confirmer le transfert ».

 

Passer un ordre d’achat de bitcoin avec marge

Maintenant que vous avez quelques tokens Bitcoin (BTC) comme garantie dans votre portefeuille de marge, vous pouvez commencer à effectuer des transactions sur marge.

  1. Depuis votre portefeuille de marge, naviguez vers la Trading Window BTC en sélectionnant Trade ->BTC/USDT.
  2. Naviguez jusqu’à la section Order Placement -> Buy BTC qui se trouve sous le graphique des prix.
  3. Assurez-vous de sélectionner le mode « Emprunter ». Vous verrez le montant maximum de USDT que vous pouvez emprunter.
  4. Comme pour le trading au comptant de BTC, il vous suffit de spécifier le prix et le montant de BTC que vous souhaitez acheter dans le formulaire de placement d’ordre et de cliquer sur le bouton « Margin Buy BTC » pour placer votre ordre.

Une fois que l’ordre de marge est exécuté, vous recevrez les tokens BTC mais vous aurez aussi maintenant un prêt USDT avec des intérêts qui s’accumulent toutes les heures.

Comment clôturer votre position sur marge en bitcoins ?

La clôture de votre position sur marge en bitcoins (BTC) est très simple sur Binance et peut être effectuée via un ordre unique.

  1. Naviguez jusqu’à la section Sell BTC qui se trouve sous le graphique de prix de la même Trading Window BTC présentée ci-dessus.
  2. Assurez-vous que vous avez sélectionné le mode ‘Repay’.
  3. Spécifiez le prix et la quantité de BTC que vous souhaitez vendre. (Ou sélectionnez 100% si vous souhaitez vendre tous vos BTC)
  4. Vérifiez les détails de votre commande et cliquez sur « Vendre BTC » pour passer la commande.

Votre ordre sera mis en file d’attente pour exécution et une fois l’ordre exécuté, tous les USDT reçus seront d’abord utilisés pour rembourser votre prêt USDT existant. Le reste ira dans votre solde d’USDT dans votre portefeuille de marge.

Paiement des intérêts

Il est important de se rappeler qu’avec le trading sur marge, vous empruntez essentiellement de l’argent et vous devrez payer un intérêt sur ce prêt. Les intérêts s’accumulent sur les prêts sur une base horaire. Les taux d’intérêt varient en fonction de l’actif emprunté.

Plus précisément, si vous achetez des BTC sur marge, vous empruntez des USDT ou un autre actif de base équivalent.

Appels de marge et liquidation

Si le prix de la BTC tombe en dessous d’un certain niveau, vous pouvez recevoir une alerte d’appel de marge de la part de Binance pour vous rappeler que votre actif cryptographique risque d’être liquidé.

Et si le prix de la BTC continue de plonger, vos crypto-actifs seront liquidés de force par l’exchange.

Binance utilise ce que l’on appelle le niveau de marge pour déterminer quand vous recevrez un appel de marge et quand la liquidation aura lieu.

Niveau de marge

Chaque compte de trading sur marge se voit attribuer un niveau de marge qui est calculé à l’aide de la formule suivante.

Niveau de marge = Valeur totale de l’actif / (Total emprunté + Total des intérêts courus)

Votre niveau de marge reflète la santé financière de votre compte sur marge et détermine ce qui suit :

  1. Si vous pouvez continuer à emprunter des fonds supplémentaires et le montant des fonds supplémentaires que vous pouvez emprunter.
  2. Le moment où vous recevrez une alerte d’appel de marge.
  3. Quand vos actifs en crypto-monnaies seront liquidés pour rembourser vos prêts.

En Margin Mode 3X

Les niveaux de marge de 1,5 et plus sont considérés comme peu risqués et vous pourrez emprunter des fonds supplémentaires.

Si votre niveau de marge tombe en dessous de 1,5, vous ne pourrez plus emprunter de fonds.

Si votre niveau de marge tombe à 1,3, vous recevrez un appel de marge, c’est-à-dire une notification vous invitant à réduire votre prêt (en remboursant ce que vous avez emprunté) ou à augmenter votre garantie (en déposant davantage de fonds ou d’actifs cryptographiques).

Si votre niveau de marge tombe à 1,1, vos actifs seront automatiquement liquidés, ce qui signifie que l’exchange forcera la vente de vos crypto actifs au prix du marché pour rembourser le prêt.

En Margin Mode 5X

Les niveaux de marge de 1,25 et plus sont considérés comme peu risqués et vous pourrez emprunter des fonds supplémentaires.

Si votre niveau de marge tombe en dessous de 1,25, vous ne pourrez plus emprunter de fonds.

Si votre niveau de marge tombe à 1,15, vous recevrez un appel de marge, c’est-à-dire une notification vous invitant à réduire votre prêt (en remboursant ce que vous avez emprunté) ou à augmenter votre garantie (en déposant davantage de fonds ou d’actifs cryptographiques).

Si votre niveau de marge tombe à 1,05, vos actifs seront automatiquement liquidés, ce qui signifie que l’exchange forcera la vente de vos crypto actifs au prix du marché pour rembourser le prêt.

niveau de marhe binance

Comment effectuer le remboursement du prêt sur marge ?

Pour éviter d’être liquidé, vous devez augmenter votre niveau de marge au-dessus du niveau requis en effectuant des remboursements en USDT.

  1. Depuis votre portefeuille de marge, recherchez « USDT » ou tout autre prêt d’actif cryptographique que vous souhaitez rembourser.
  2. Cliquez sur le lien « Emprunter/Rembourser » pour charger la page de remboursement.
  3. Sélectionnez l’onglet « Remboursement ».
  4. Saisissez le montant que vous souhaitez rembourser et cliquez sur le bouton « Confirmer le remboursement » pour effectuer votre remboursement.

Votre niveau de marge sera ajusté à la hausse presque immédiatement en fonction du montant du prêt que vous avez remboursé.

[wpsm_button color= »secondary » size= »big » link= »https://accounts.binance.com/fr/ » icon= »none » class= » » target= »_blank » rel= »nofollow sponsored »]Trader Bitcoin maintenant[/wpsm_button]

Guides de trading et d’investissement sur le bitcoin

Retour en haut