Démarrez Mac sur un lecteur externe ou un autre disque de démarrage

Cet article a été mis à jour le 17 février 2023

Ce guide explique comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un disque de démarrage alternatif. Je ferai de mon mieux pour que vous compreniez très bien ce guide. J’espère que vous aimez tous ce guide Comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un disque de démarrage alternatif.

Certaines situations nécessitent que vous démarriez votre Mac à partir d’un disque de démarrage externe au lieu du disque de démarrage principal. Il existe de nombreuses raisons de démarrer à partir de disques externes, que vous dépanniez des problèmes, répariez des disques, partitionniez, formatiez tout, mettiez à jour tout ou même réinstalliez Mac OS X. Nous discutons des deux façons les plus simples de le faire lors du démarrage dans Mac Boot Manager , et également via les Préférences Système via l’outil de sélection de disque de démarrage.

Vous avez besoin d’une sorte de lecteur amorçable pour ce faire, qu’il s’agisse de votre propre lecteur d’installation USB, macOS Mojave, macOS High Sierra, macOS Sierra, Mac OS X El Capitan, Yosemite, OS X Mavericks ou des versions antérieures de Mac OS X , un disque dur externe en miroir créé via SuperDuper, ou même un disque de démarrage. Tous les Mac avec Lion (10.7) ou version ultérieure peuvent également utiliser Boot Manager lors du démarrage à partir de la partition de récupération.

Démarrage à partir d’un périphérique externe lors du redémarrage avec Mac Boot Manager

Cela peut être utilisé pour sélectionner n’importe quel lecteur de démarrage connecté à votre Mac :

  • Connectez un lecteur ou un périphérique externe à votre Mac
  • Redémarrez votre Mac et après le démarrage maintenez la touche OPTION enfoncée pendant le démarrage jusqu’à ce que vous voyiez l’option de démarrage
  • Cliquez sur le volume externe pour l’activer

Vous constaterez que les disques externes sont généralement affichés avec une icône orange et que leur interface est imprimée sur l’icône elle-même. Les CD et les DVD, respectivement, sont indiqués par une icône de disque. Dans cet exemple de capture d’écran, le lecteur de démarrage orange le plus à droite est un lecteur flash USB.

Cette option de système de démarrage fonctionne littéralement sur tous les disques de démarrage, qu’il s’agisse d’un lecteur USB externe, d’un disque dur Thunderbolt, d’un DVD amorçable, d’un CD, d’une partition de récupération, même dans des environnements à double amorçage avec d’autres versions d’OS X, ou d’une partition Linux ou Windows avec Boot Camp , s’il est amorçable et connecté à votre Mac, il apparaîtra dans ce gestionnaire de démarrage.

Bien que les DVD et CD de démarrage apparaissent via le gestionnaire de démarrage mentionné ci-dessus, vous pouvez également démarrer votre Mac directement sur un DVD ou un disque attaché en maintenant la touche D enfoncée pendant le redémarrage lorsque vous entendez un bip. C’est assez rare de nos jours, mais c’était le principal moyen d’accéder aux partitions de récupération avant que Mac OS X ne devienne un téléchargement depuis l’App Store et avant que les lecteurs d’installation USB ne deviennent plus courants.

De plus, les Mac avec des partitions de récupération peuvent être démarrés directement dans Recovery HD en maintenant la touche Commande + R enfoncée lors du démarrage du système.

Bien que la récupération et les disques puissent être démarrés avec leurs propres commandes, il est finalement plus facile de se souvenir de la méthode de la touche Option car il s’agit d’une clé unique et parce qu’elle est universelle. La seule exception est l’espace disque cible, dont l’utilisation nécessite une séquence différente.

Notez également l’option de rejoindre un réseau Wi-Fi dans Boot Manager, qui peut être laissée seule si vous n’avez pas besoin de Mac OS X Internet Recovery.

Sélection d’un lecteur de démarrage différent à partir du gestionnaire de disque de démarrage

Vous pouvez également sélectionner un autre volume de démarrage à partir du disque de démarrage dans les Préférences Système :

  • Connectez le lecteur de démarrage à votre Mac
  • Ouvrez les Préférences Système  dans le menu Pomme et sélectionnez « Disque de démarrage »
  • Sélectionnez un nouveau lecteur de démarrage mappé dans la liste, puis cliquez sur Redémarrer ou redémarrez votre Mac normalement pour démarrer à partir de ce disque.

Une chose qui doit être prise en compte dans cette approche est que la sélection d’options reste en place jusqu’à ce qu’elle soit modifiée à nouveau à l’aide de Startup Disk Manager. Cela signifie que si le disque de démarrage sélectionné est supprimé du Mac, un point d’interrogation clignotant peut apparaître au prochain redémarrage car le disque de démarrage inséré n’est plus visible. Si ce point d’interrogation clignotant est continu, vous pouvez facilement le corriger en maintenant la touche OPTION enfoncée, en sélectionnant le volume de démarrage Macintosh HD normal au démarrage comme décrit ci-dessus, puis en sélectionnant à nouveau le volume de démarrage MacOS ou Mac OS X correct pour revenir au Disque de démarrage des préférences système.

Avantages : comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un autre disque de démarrage

  • Le guide Comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un disque de démarrage alternatif est gratuit.
  • Nous aidons de nombreux internautes à suivre avec intérêt de manière pratique.
  • Le prix du guide Comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un autre disque de démarrage est gratuit.

FAQ : Comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un autre disque de démarrage

Dans ce guide, je vous ai expliqué comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un disque de démarrage alternatif.

Dans ce guide, je discute de la procédure de démarrage d’un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un disque de démarrage alternatif, ce qui est très utile.

Appareils Apple uniquement.

Mac OS ou iOS

Remarque finale : Comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un autre disque de démarrage

Si vous avez des questions concernant Comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un disque de démarrage alternatif, veuillez nous le demander via la section des commentaires ci-dessous ou contactez-nous directement.Éducation: Ce guide ou tutoriel est uniquement à des fins éducatives.Désinformation: Si vous souhaitez corriger toute information erronée sur le guide « Comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un disque de démarrage alternatif », veuillez nous contacter.Vous souhaitez ajouter une autre méthode: Si quelqu’un souhaite ajouter d’autres méthodes au guide Comment démarrer un Mac à partir d’un lecteur externe ou d’un disque de démarrage alternatif, veuillez nous contacter.Notre contact: Veuillez utiliser notre page de contact pour toute aide.

Retour en haut