Google TV vs Roku : Lequel est le meilleur ?

Google TV et Roku : trois faits essentiels à connaître

  • Au fond, Google TV n’est rien d’autre qu’Android TV, le système d’exploitation utilisé par l’entreprise pour toutes sortes de téléviseurs intelligents et d’appareils de streaming. Il s’agit de ce que l’on appelle une couche logicielle, qui prend effectivement la technologie Android TV et la rend plus intuitive et conviviale afin d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.
  • Étrangement, Roku a été créé en collaboration avec Netflix en 2008. Si l’on considère le nombre total d’heures de streaming, Roku est de loin la première plateforme de streaming TV au monde. Il s’agit d’une croissance considérable au cours des 15 dernières années environ.
  • Roku propose une version moins chère de son Streaming Stick 4K, le Roku Express 4K Plus, qui coûte 10 euros de moins que le Streaking Stick 4K. Il ne s’agit pas d’un bâton de streaming, il ressemble plutôt à un petit boîtier de câble, mais il vous offre tout de même tout ce que vous attendez d’un appareil de streaming.

Dans la bataille des services de streaming, il y a deux outsiders qui ne sont jamais inclus dans la conversation aux côtés des grands noms comme Netflix, Amazon ou Hulu : Google TV et Roku. Même s’ils ne créent pas autant de contenu original que les grands, Google TV n’en a aucun, tandis que Roku est encore relativement nouveau dans le jeu après l’acquisition de la bibliothèque complète de Quibi, ils méritent d’être pris en considération.

En effet, ces deux appareils de streaming comptent à eux deux près de 200 millions d’utilisateurs mensuels actifs, ce qui leur confère un rôle essentiel dans la guerre du streaming : celui d’intermédiaire.

Parmi ces deux concurrents, le Chromecast et le Roku, lequel est le meilleur appareil de streaming ? Comparons les similitudes et les différences ci-dessous.roku google play

Google TV vs Roku : comparatif

Chromecast avec Google TV Roku Streaming Stick 4K
Prix 49,99€ 49,99€
Qualité vidéo 4K UHD, 60 fps 4K UHD, 60 fps
Format vidéo Dolby Vision, HDR10/10+ Dolby Vision, HDR10/10+, HLG
bibliothèque d’applications Plus de 6500 Plus de 20000
Espace de stockage maximal 8 GB 2 GB
Couleur de l’appareil gris, rose, bleu, blanc, noir Noir
Format audio Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby Digital Plus Dolby Atmos, Dolby-encoded audio, DTS Digital Surround, Digital stereo
Télécommande compatible avec Google Assistant Télécommande vocale Roku
Meilleur rapport qualité-prix Non Oui

Google TV et Roku : Quelle est la différence ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de certaines des caractéristiques de base du Roku et du Google TV de Chromecast, il est intéressant de se pencher sur les principales différences entre les deux clés de lecture en continu, surtout lorsqu’il existe de nombreuses similitudes, comme le coût et la qualité vidéo.

En décomposant davantage ces similitudes et ces différences, nous pouvons chercher à déterminer le meilleur appareil de streaming dans l’ensemble. Décortiquons ces deux appareils plus en détail ci-dessous.

Fonctions supplémentaires

Avant tout, ce que les utilisateurs recherchent dans leur clé de diffusion en continu, c’est le nombre de fonctionnalités supplémentaires qui vont au-delà de la simple diffusion de Netflix, Amazon Prime, Hulu, etc. Alors, comment se comparent le Roku et la Google TV de Chromecast à cet égard ?

Si l’on regarde le nombre d’applications disponibles sur chaque clé de diffusion en continu, il est clair que Roku arrive en tête. La clé Chromecast ne propose qu’environ 6 500 applications, tandis que Roku domine avec plus de 20 000 applications dans sa boutique d’applications. Alors que la Google TV dispose d’un espace de stockage plus important pour un plus grand nombre d’applications, Roku a le plus grand nombre d’applications de toutes. C’est un avantage considérable pour Roku.

Mais si Roku remporte la palme du nombre d’applications disponibles pour les utilisateurs, Google TV l’emporte grâce à ses capacités de télévision en direct. Roku ne propose pas grand-chose à cet égard, à part The Roku Channel, tandis que Google TV permet aux utilisateurs d’intégrer facilement leur télévision en direct depuis Sling ou YouTube TV dans sa section LIVE. Il semble que ni l’un ni l’autre ne dispose vraiment de sa propre offre de télévision en direct, mais Google TV permet au moins d’intégrer d’autres streamers dans son interface.

Image et son

Au-delà du nombre d’offres supplémentaires disponibles sur les appareils Google TV et Roku, il convient d’aborder l’une des préoccupations les plus importantes pour toute clé de streaming : Quelle est la qualité du streaming en termes d’image et de son ? Les deux sont plus ou moins les mêmes à cet égard, mais il existe quelques différences qui méritent d’être soulignées.

La principale se présente sous la forme de trois petites lettres : HLG. Vous n’en avez peut-être pas entendu parler par rapport à son concurrent le plus proche, le HDR, mais HLG est quelque chose que de nombreux utilisateurs pourraient en fait préférer à sa concurrence plus populaire. HDR10/10+ est sans aucun doute la technologie d’affichage la plus populaire à l’heure actuelle, mais HLG est en fait légèrement plus beau.

Le Roku est compatible avec le HLG, mais pas le Google TV. Ce n’est pas la plus grande affaire du monde, d’autant plus que le HLG a mis du temps à s’imposer, mais cela pourrait faire toute la différence en fin de compte. Le HLG devrait-il soudainement prendre d’assaut le monde du streaming ?

Google TV ou Roku : Lequel est le meilleur ? Lequel devriez-vous utiliser ?

Il n’est pas facile de choisir le meilleur appareil de streaming, surtout lorsqu’il y a tant de similitudes entre Google TV et Roku : le même coût, la même qualité vidéo, les mêmes capacités de commande vocale et une expérience utilisateur globale fiable similaire… Aucun de ces appareils de streaming ne semble vraiment être un mauvais choix au bout du compte. Cependant, il y a un gagnant à choisir, même si la victoire est une photo finish.

Si l’on considère la plus grande bibliothèque de streaming du Roku, ses alternatives moins chères, sa plus petite taille et sa sélection florissante de contenu original, on peut dire sans risque de se tromper qu’il est le grand gagnant. Il ne fait aucun doute que la Google TV a ses avantages, mais ce sont ces petites différences qui donnent au final à Roku une longueur d’avance sur la concurrence.

FAQ sur Google TV et Roku

Google TV est-il aussi bon que Roku ?

Google TV et Roku présentent de nombreuses caractéristiques très similaires, ce qui rend la réponse à cette question plus délicate qu’il n’y paraît. En fin de compte, il semble que Google TV soit aussi bon que Roku, mais que Roku soit légèrement meilleur sur quelques points essentiels.

Y a-t-il un abonnement mensuel pour Google TV ou Roku ?

Ni Google TV ni Roku ne demandent aux utilisateurs de payer un abonnement mensuel. Les deux sont gratuits, à condition que vous disposiez d’une connexion Internet correcte et d’un téléviseur pour le streaming.

Lequel a la meilleure capacité de stockage ? Google TV ou Roku ?

Si le Roku est globalement le meilleur, la Google TV a une meilleure capacité de stockage. Le Roku dispose d’une capacité de stockage maximale de 2 Go, tandis que la Google TV peut se vanter de disposer de 8 Go.

Quelle est la meilleure expérience utilisateur globale ? Google TV ou Roku ?

Il est difficile de dire quelle expérience utilisateur globale est la meilleure entre Google TV et Roku. L’expérience utilisateur globale de Roku est quelque peu inférieure à l’interface du menu principal intelligente et personnalisable de Google TV, mais la familiarité du menu de Roku pour ses millions d’utilisateurs pourrait en fait le rendre meilleur à cet égard.

Google TV est-elle meilleure si j’ai d’autres produits Apple chez moi ?

Google TV fonctionne mieux avec d’autres produits Google. Il peut être difficile – pas impossible, mais certainement pas facile – de faire fonctionner des produits Apple en conjonction avec des produits Google.

Retour en haut