Yahoo est l’un des moteurs de recherche les plus populaires au monde. Son URL est search.yahoo.com, mais elle peut changer en fonction de votre région. Par exemple, en France, l’URL serait fr.search.yahoo.com. Même si Yahoo est un site tout à fait inoffensif, les redirections vers un autre moteur de recherche peuvent être alarmantes.
Les changements de moteur de recherche peuvent indiquer qu’un malware a infecté votre navigateur. Ces logiciels malveillants sont mieux connus sous le nom de « browser hijacker » (pirate de navigateur). Il modifie les paramètres de votre navigateur sans votre autorisation.
Cet article vous guidera dans la procédure à suivre pour supprimer Yahoo Search de Chrome. Vous apprendrez également ce qu’est un pirate de navigateur et comment supprimer ce type de malware de votre ordinateur.
Pourquoi mon Google Chrome utilise-t-il Yahoo Search ?
Lorsque vous installez Google Chrome, Google devient votre moteur de recherche par défaut. Si vous n’avez pas modifié vos paramètres et que vous êtes redirigé vers Yahoo, c’est qu’il y a un problème. Votre navigateur internet est probablement affecté par un malware, également connu sous le nom de « browser hijacker ».
Qu’est-ce que le virus de redirection Yahoo Search ?
Lorsque votre moteur de recherche par défaut est redirigé vers Yahoo, cela signifie qu’un malware, mieux connu sous le nom de pirate de navigateur, a infecté votre navigateur. Il modifie les paramètres de votre navigateur à votre insu et sans votre autorisation. C’est pourquoi il est considéré comme une application potentiellement indésirable (PUA). Ces logiciels malveillants peuvent modifier les paramètres par défaut de votre navigateur, votre page d’accueil et les URL de vos nouveaux onglets.
L’accès et l’utilisation de Yahoo étant gratuits, les pirates de navigateur ne vous sont d’aucune utilité. Certains d’entre eux ne font que vous rediriger vers des sites contenant des publicités dont les clics génèrent des revenus pour le pirate.
Dans certains cas, les pirates de navigateur peuvent même être dangereux. Ils peuvent installer des logiciels malveillants qui espionnent votre historique de navigation et collectent des informations sur vous. Les pirates recueillent des informations sur vous pour personnaliser les publicités qui vous sont destinées.
Bien que dans de rares cas, le vol d’identité est également une conséquence possible du détournement de navigateur. Le pirate peut détourner l’ensemble de votre système et voler des informations sensibles sur votre appareil. C’est pourquoi vous devez supprimer le malware dès que possible.
Comment supprimer le moteur de recherche Yahoo de Chrome ?
La suppression du moteur de recherche Yahoo de Chrome vous permettra de récupérer votre moteur de recherche par défaut. Cependant, vous devez supprimer le cœur du problème afin que les pirates ne le modifient pas à nouveau. Ce guide étape par étape vous aidera à résoudre le problème :
Étape 1 : Modifier le moteur par défaut
- Cliquez sur les trois points (« ⋮ ») que vous voyez dans le coin supérieur droit de Chrome et allez dans « Paramètres ».
- Sur le côté gauche de l’écran, appuyez sur le bouton « Moteur de recherche ».
- Dans la section « Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresse », sélectionnez le moteur de recherche que vous préférez.
- En dessous, cliquez sur l’option « Gérer les moteurs de recherche ».
- Sélectionnez les trois points (« ⋮ ») près du moteur de recherche Yahoo et cliquez sur le bouton « Supprimer de la liste ».
Étape 2 : Supprimer les extensions indésirables
Certaines redirections peuvent être causées par des extensions web que vous avez installées accidentellement. Vous pouvez les passer en revue et les désactiver ou les supprimer. Cependant, lorsqu’il s’agit d’extensions malveillantes, vous devez les supprimer complètement.
Voici comment procéder :
- Cliquez sur les trois points (« ⋮ ») dans le coin supérieur droit de Chrome. Allez dans « Plus d’outils », puis appuyez sur le bouton « Extensions ».
- Appuyez sur « Supprimer » lorsque vous voyez des extensions non reconnues.
Étape 3 : Rétablir les paramètres par défaut du navigateur
Si vous constatez que des modifications ont été apportées à vos paramètres, vous pouvez également rétablir les paramètres par défaut dans vos paramètres avancés. Tous les paramètres reviendront à ce qu’ils étaient lorsque vous avez installé le navigateur pour la première fois, il n’y aura aucune modification indésirable.
Il s’agit d’un moyen plus rapide de modifier le moteur de recherche par défaut et de désactiver les extensions. Toutefois, cette méthode désactive toutes les extensions existantes dans votre navigateur. Vous pourrez les réactiver ultérieurement en allant dans Paramètres > Autres outils > Extensions.
- Cliquez sur les trois points (« ⋮ ») dans le coin supérieur droit du navigateur. Appuyez sur « Paramètres ».
- Dans la partie gauche de l’écran, cliquez sur « Avancé » et choisissez l’option « Réinitialiser les paramètres ».
- Cliquez sur la section « Rétablir les paramètres par défaut ».
- Une fenêtre contextuelle s’affiche pour vous demander de réinitialiser vos paramètres. Cliquez sur « Réinitialiser les paramètres ».
- Rouvrez Chrome.
Étape 4 : Désinstaller les programmes non reconnus
Si la restauration des paramètres de Chrome ne suffit pas, il se peut qu’une application installée soit en cause. Vous devez rechercher les programmes indésirables sur votre ordinateur et supprimer ceux qui semblent suspects ou ceux dont vous n’avez pas besoin.
La procédure diffère selon le système d’exploitation que vous utilisez. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour supprimer des programmes sous Windows et Mac.
Pour Windows
- Recherchez la barre de recherche dans la barre des tâches et tapez Panneau de configuration. Sélectionnez-le.
- Sous Programmes et fonctionnalités, sélectionnez « Désinstaller un programme ».
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme que vous souhaitez supprimer. Appuyez sur « Désinstaller » ou « Désinstaller/modifier ».
- Suivez les instructions.
Pour Mac
- Dans le dock en bas de votre écran, cliquez sur l’icône Finder.
- Dans la barre latérale, cliquez sur « Applications ».
- Si l’application se trouve dans un dossier, ouvrez-le et vérifiez s’il n’y a pas de programme de désinstallation. S’il y en a un, cliquez dessus et suivez les instructions. S’il n’y a pas de programme de désinstallation ou si l’application ne se trouve pas dans un dossier, cliquez sur l’application et faites-la glisser vers la Corbeille située à droite du dock.
- Une fois dans la Corbeille, l’application sera définitivement supprimée lorsque vous la viderez.
Étape 5 : Supprimer les fichiers temporaires
Les logiciels malveillants sont parfois placés dans le dossier « temp ». Cela s’explique par le fait que les utilisateurs négligent souvent ce dossier et ne prennent pas la peine de l’analyser à l’aide d’un antivirus. Voici comment supprimer les fichiers temporaires sous Windows et Mac :
Pour Windows
- Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R pour ouvrir la fenêtre RUN.
- Dans la fenêtre, écrivez %temp% et cliquez sur « OK »
- Vous êtes maintenant dirigé vers le dossier des fichiers temporaires. Supprimez tous les fichiers et dossiers de cette destination.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre corbeille et cliquez sur « Vider la corbeille ».
Pour Mac
- Fermez toutes vos applications.
- Cliquez sur l’icône du Finder dans le dock.
- Appuyez sur les touches Shift+Cmd+G de votre clavier pour ouvrir la section « Aller au dossier ». Tapez ~/Library/Caches/ et cliquez sur « Go ».
- Choisissez les fichiers inutiles et faites-les glisser vers le dossier Corbeille. Veillez à ne supprimer que les fichiers qui ne sont pas importants.
- Videz le dossier Corbeille.
Étape 6 : Installer un antivirus et lancer une analyse
La suppression manuelle des logiciels malveillants prend un certain temps. De plus, vous ne pouvez pas toujours être sûr de les avoir complètement supprimés. C’est pourquoi la meilleure solution consiste à choisir un antivirus fiable (nous recommandons TotalAV antivirus) et à lancer une analyse.
Voici la marche à suivre :
- Choisissez un fournisseur d’antivirus et rendez-vous sur son site officiel.
- Choisissez une formule et inscrivez-vous.
- Ajoutez les détails de paiement et achetez le produit.
- Téléchargez le programme d’installation.
- Installez l’antivirus.
- Après l’installation, ouvrez l’antivirus et lancez une analyse.
- Suivez les étapes pour supprimer les logiciels malveillants.
Comment empêcher Windows d’installer des applications indésirables ?
Il peut être très fatigant de recevoir continuellement des logiciels malveillants sur votre appareil. Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que votre appareil ne sera plus infecté :
- Procurez-vous un antivirus fiable qui effectue des analyses régulières et offre une protection en temps réel. Ainsi, non seulement vous éviterez de télécharger des fichiers suspects, mais votre antivirus vous informera également sur les sites web nuisibles.
- Lorsque vous téléchargez quelque chose, vérifiez si l’application est digne de confiance. Soyez prudent et essayez de télécharger des fichiers uniquement à partir de sites web officiels.
- Veillez à mettre à jour votre appareil et vos logiciels. C’est important car les mises à jour peuvent inclure des correctifs de sécurité qui manquent aux anciennes versions.
- Utilisez un navigateur web sûr. Oui, le navigateur web joue également un rôle en matière de protection. Certains d’entre eux offrent des fonctions de sécurité, telles qu’une protection contre le phishing et les logiciels malveillants, ou des avertissements concernant l’installation de modules complémentaires.
Conclusion
Le moteur de recherche Yahoo qui apparaît de nulle part est très ennuyeux. C’est le résultat d’un pirate de navigateur qui modifie les paramètres de votre navigateur. Heureusement, vous ne devriez pas trop vous inquiéter, car il n’est pas très difficile de le supprimer.
Je vous recommande de suivre ce tutoriel pour nettoyer votre appareil des applications malveillantes. Veillez à sécuriser votre appareil contre les intrusions futures en évitant les fichiers non vérifiés et en vous procurant un antivirus.