Comment transférer des applications et des données vers un nouveau téléphone ?

Les téléphones portables sont une partie importante de la vie quotidienne pour beaucoup d’entre nous. Ils contiennent souvent des images des étapes importantes de la vie des enfants, des numéros de contact essentiels, l’application sur laquelle nous faisons nos courses hebdomadaires, et bien plus encore. Ainsi, lorsque vous mettez votre appareil à niveau, vous souhaitez probablement transférer toutes ces données et ce contenu numériques.

Nous vous expliquons ici comment transférer les éléments qui sont importants pour vous sur un nouveau téléphone, que vous passiez d’un iPhone à un autre, d’un iPhone à Android, d’Android à un iPhone ou d’Android à Android.

Chaque chose en son temps…

Avant de commencer à transférer quoi que ce soit, il est sage de sauvegarder tout ce qui se trouve sur votre téléphone au cas où quelque chose se passerait mal.

Sur un appareil Android, vous pouvez sauvegarder le contenu, les données et les paramètres à l’aide de votre compte Google. Pour savoir comment procéder, cliquez ici.

Sur un iPhone, vous pouvez sauvegarder le contenu de votre téléphone sur iCloud ou sur un ordinateur. Pour savoir comment procéder, cliquez ici.

Préparez le transfert

Afin de transférer le contenu et les données d’un téléphone à l’autre aussi facilement que possible, assurez-vous que vous disposez d’un signal Wi-Fi puissant et que vos appareils sont connectés à une source d’alimentation.

Vérifiez également que vous disposez de suffisamment d’espace sur votre nouvel appareil pour y placer tout le contenu que vous souhaitez transférer.

Comment transférer d’iPhone à iPhone ?

Apple propose une fonction de démarrage rapide qui vous permet de configurer votre nouveau téléphone à l’aide de votre appareil actuel. Si votre téléphone actuel utilise iOS 12.4 ou une version ultérieure, vous aurez la possibilité d’utiliser la migration d’appareil à appareil.

Pour utiliser le démarrage rapide :

Allumez votre nouveau téléphone et placez-le à proximité de votre téléphone actuel. Un écran de démarrage rapide devrait apparaître sur votre téléphone actuel, vous donnant la possibilité de configurer votre nouvel iPhone à l’aide de votre identifiant Apple. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que votre Bluetooth est activé, appuyez sur Continuer et vous verrez une image sur votre nouveau téléphone.

Tenez votre téléphone actuel au-dessus de l’image en utilisant votre viseur et centrez-le. Si cela fonctionne, vous devriez voir un message « Finish on New iPhone ». Si cela ne fonctionne pas, vous devriez avoir l’option « Authentifier » Entrez manuellement votre mot de passe actuel sur votre nouveau téléphone lorsque vous y êtes invité et suivez les étapes de configuration. Lorsque vous atteignez l’écran « Transférer vos données », appuyez sur « Transférer depuis l’iPhone ».

Vous devriez voir un « temps de transfert » qui variera en fonction de la quantité de données que vous transférez et de vos connexions réseau.

Pour en savoir plus sur le démarrage rapide, consultez le site d’Apple.

Vous pouvez également transférer des données en utilisant iCloud, iTunes ou Finder.

Comment transférer d’un iPhone vers Android ?

Pour transférer le contenu de votre iPhone existant vers un téléphone Android, vous devrez :

  • Télécharger Google Drive sur votre iPhone existant.
  • Vous connecter à votre compte Google si vous en avez un ou en créer un.
  • Utilisez Google Drive pour sauvegarder votre contenu en allant dans Menu puis Réglages puis Sauvegarde. Vous pouvez choisir de sauvegarder certains éléments ou de tout sauvegarder.
  • Une fois la sauvegarde terminée (le temps que cela prendra dépendra de la quantité de données à sauvegarder et de votre connexion Wi-Fi), connectez-vous à votre compte Google sur votre nouvel appareil Android. Votre contenu, qu’il s’agisse de photos, d’événements ou de contacts, devrait s’y trouver.
  • Avant de retirer la carte SIM de votre iPhone, désactivez iMessage, sinon les messages pourraient continuer à être envoyés vers votre ancien téléphone.

Vos applications ne seront pas automatiquement transférées, vous devrez donc les télécharger à nouveau depuis la boutique Google Play.

Comment transférer d’un Android à un iPhone ?

Si vous échangez votre téléphone Android contre un iPhone, voici comment transférer le contenu de votre téléphone actuel :

  • Téléchargez l’application Move to iOS sur votre téléphone Android
  • Pendant la configuration de votre nouveau téléphone iOS, cliquez sur « Déplacer les données d’Android » lorsque vous arrivez à l’écran « Apps & Data ».
  • Ouvrez votre application Move to iOS sur votre téléphone Android, appuyez sur « continuer », puis lisez et acceptez les conditions générales (si vous le souhaitez)
  • Appuyez sur « suivant » lorsque vous arrivez à l’écran Trouver votre code sur votre appareil Android
  • Appuyez sur « continuer » sur votre appareil iOS lorsque vous voyez l’écran « Move from Android » et attendez que votre code apparaisse, il doit comporter six ou dix chiffres
  • Entrez ce code dans votre téléphone Android et attendez l’apparition de l’écran Transférer les données
  • Sélectionnez le contenu que vous souhaitez transférer depuis votre téléphone Android et appuyez sur « suivant ».
  • Laissez le contenu se charger, attendez que la barre de chargement de votre téléphone iOS soit complète puis appuyez sur « done » sur votre téléphone Android
  • Vous pouvez maintenant terminer la configuration de votre nouveau téléphone.

Vous devrez peut-être télécharger à nouveau vos applications depuis l’App Store et la musique devra être transférée manuellement.

Comment transférer d’Android à Android ?

Si vous mettez à niveau votre téléphone Android et souhaitez transférer le contenu de votre téléphone Android existant (Android 10 et supérieur), procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte Google sur votre téléphone existant ou créez-en un si vous n’en avez pas déjà un.
  • Sauvegardez vos données si vous ne l’avez pas déjà fait.
  • Allumez votre nouveau téléphone et appuyez sur Démarrer
  • Lorsque vous avez l’option, sélectionnez « copier les applications et les données de votre ancien téléphone ».
  • Vous pouvez le faire soit avec un câble pour connecter le téléphone, soit en sélectionnant « Une sauvegarde depuis un téléphone Android ».
  • Suivez les autres instructions qui vous sont données pour copier vos données.

Comment transférer des applications d’Android à Android via NFC ?

NFC est une communication en champ proche. On peut transférer du contenu entre téléphones Android sans fil en les poussant dos à dos, en utilisant Android Beam.

Android Beam est la meilleure solution pour partager des applications entre téléphones et tablettes Android. Ils peuvent également être utilisés pour partager des photos, des vidéos, des cartes et des pages web.

Cependant, il faut s’assurer que l’un ou l’autre des téléphones dispose d’un matériel NFC intégré et supporte Android Beam. Un certain nombre de téléphones sont dotés d’un support NFC intégré. Il s’agit notamment de l’Amazon Firephone, de l’Apple iPhone S, XR, XS et XS max, du Samsung Galaxy S10 et du Pixel 3.

Étape 1 : vérifiez si deux téléphones sont compatibles avec la technologie NFC.

1. Afin de vérifier la prise en charge NFC, ouvrez l’écran des paramètres sur votre appareil. Sous la rubrique Sans fil et réseaux, appuyez sur Plus.

android vers android nfc

2. Si NFC et Android Beam sont présents, ils s’affichent. Si les fonctions sont désactivées, activez-les. Répétez les processus sur l’un ou l’autre des appareils pour vous assurer qu’ils prennent tous deux en charge la technologie NFC.

android à android nfc

Étape 2 : partagez une application de votre ancien téléphone Android vers le nouveau

  1. Ouvrez la page App sur Google Play.
  2. L’étape suivante consiste à transférer le contenu. Pour ce faire, il faut utiliser Android Beam. L’un ou l’autre des appareils Android doit être allumé et déverrouillé pour que cela soit possible.
  3. Appuyez sur les appareils dos à dos.
  4. Lorsque la connexion NFC est établie, vous entendez un son.
  5. Une touche de téléportation apparaît sur l’écran, ainsi qu’un arrière-plan animé.
  6. Lorsque vous touchez un élément sur l’écran, il apparaît sur l’écran de l’autre téléphone.

Transférer des applications d’Android à Android via Bluetooth

Les applications peuvent également être transférées d’un téléphone Android à l’autre en utilisant des fichiers APK, via Bluetooth. APK est l’abréviation de Application Package. Il s’agit typiquement d’un format de fichier paquet que le système d’exploitation Android utilise.

Les fichiers APK aident à accomplir des tâches telles que l’installation et la distribution de logiciels intermédiaires et d’applications mobiles. Voyons les étapes à suivre pour transférer des applications d’un téléphone Android à un autre en utilisant APK Extractor :

Étape 1 : Télécharger l’application APK Extractor

  1. Sur votre téléphone Android d’envoi, téléchargez et installez l’application APK Extractor. Celle-ci est disponible sur le Google Playstore.
  2. Si l’application est déjà présente, assurez-vous qu’il s’agit de la dernière version.

Étape 2 : Commencez à envoyer des applications via APK Extractor

  1. Ouvrez l’application APK Extractor sur votre téléphone.

android vers android bluetooth

  1. Pour ouvrir l’application APK Extractor, cliquez sur l’icône APK Extractor dans le menu Apps. Cela ouvre une liste de toutes les applications disponibles.
  2. À côté de l’application que vous souhaitez envoyer, appuyez sur le menu burger. Les options s’affichent dans une nouvelle fenêtre pop-up.

android à android bluetooth

  1. Afin d’autoriser l’accès à l’application APK extractor, appuyez sur autoriser.
  2. Sélectionnez Partager dans le menu contextuel. Les options de partage s’ouvrent alors sur un nouveau menu.
  3. Ensuite, vous devez choisir une méthode de partage. Vous pouvez transférer l’application en utilisant
  4. Bluetooth, utiliser d’autres applications comme WhatsApp ou l’envoyer par e-mail. Vous allez tomber sur votre liste de contacts. Assurez-vous donc qu’un identifiant présent sur votre nouveau téléphone Android est présent sur la liste de contacts.
  5. Appuyez sur cet identifiant sur votre liste Bluetooth.
  6. Cela extrait le fichier APK de la liste sélectionnée. Il est ensuite envoyé à votre téléphone Android récepteur.
  7. Sur votre téléphone Android récepteur, vous serez en mesure d’exécuter l’APK et d’installer l’application.

Comment transférer gratuitement des applications d’Android à Android ?

Si vous utilisez des téléphones Samsung, vous pouvez transférer gratuitement des applications d’Android à Android en utilisant Samsung Smart Switch. Veuillez noter que la fonction Samsung Smart Switch ne fonctionne que si vous transférez les données de votre ancien téléphone Android vers un appareil Samsung Galaxy.

Pour un transfert sans fil, l’appareil Android d’origine doit fonctionner sous Android 4.0 ou plus. De même, pour un transfert avec fil, il doit fonctionner sous Android 4.3 ou supérieur.

Vous vous demandez comment transférer gratuitement des applications d’Android à Android en utilisant le Samsung smart switch ? Voyons les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. Assurez-vous que l’application Samsung Smart Switch est installée sur les deux téléphones.
  2. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Smart Switch.
  3. La politique de confidentialité et les conditions de service s’affichent. Tapez sur Accepter.
  4. Vérifiez les autorisations demandées et appuyez sur Démarrer. L’étape suivante consiste à configurer le transfert.
  5. Sur l’ancien téléphone Android, tapez sur Envoyer les données.

comment transferer application android vers android

  1. Les deux méthodes de transfert des données sont l’envoi sans fil ou l’envoi par câble. Les deux méthodes fonctionnent bien. Voyons d’abord comment envoyer les données sans fil.

Comment envoyer les données sans fil :

  1. Sur l’écran Se connecter, tapez sur Sans fil.

comment transférer des applications android d'un téléphone à un autre

  1. Nous devons maintenant connecter votre ancien téléphone Android et votre nouveau téléphone Samsung Galaxy sans fil. Ouvrez donc Smart Switch sur votre nouvel appareil et sur le nouvel appareil, appuyez sur OUI.
  2. S’ils ne se connectent pas autrement, utilisez un code PIN pour les connecter manuellement. Rapprochez les appareils et veillez à ce qu’ils ne soient pas obstrués. Ils transfèrent les données sans fil à haute fréquence sonore.

comment transferer toutes les données d'un android à un autre

  1. Avant l’étape suivante, nous allons voir la méthode pour établir une connexion filaire entre les deux téléphones à l’aide d’un câble USB.
  2. Sur l’écran Get Connected, tapez sur cable.

comment transferer les sms d un android a un autre

  1. Connectez les appareils à l’aide d’un câble USB et d’un connecteur si nécessaire.

comment transférer applications android d un téléphone autre

  1. Ensuite, appuyez sur Recevoir des données sur votre nouveau téléphone.

comment transferer donnees android vers android

  1. Les étapes suivantes sont communes aux deux modes de transfert de données, sans fil ou avec un câble USB.
  2. Sur l’ancien téléphone, choisissez ce que vous voulez envoyer et tapez sur Envoyer.

comment transférer les données android vers android

  1. Sur le nouveau téléphone, recevez le contenu en appuyant sur Recevoir.

comment transferer android vers android

  1. Le transfert est ainsi effectué. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Terminé sur les deux appareils.

comment transferer application android vers nouveau telephone

Conclusion

Changer son téléphone portable, c’est vraiment génial ! Absolument tout le monde veut mettre la main sur le dernier appareil Android sur le marché de nos jours. Cependant, le changement a ses avantages et ses inconvénients, notamment la nécessité de transférer vos données, surtout si vous vous débarrassez de votre ancien téléphone après votre achat. Nous espérons donc que cet article vous a informé sur la façon de transférer des applications depuis Android ou iPhone et qu’il vous aidera à faire le travail sans vous embêter. Remarque : chaque appareil peut sembler similaire, mais il existe des nuances qui entrent en jeu et modifient le vocabulaire. Mais les paramètres que nous avons décrits dans cet article devraient être présents.

Retour en haut